Description
La Découverte est une école primaire et secondaire bilingue utilisant les méthodes de la pédagogie active et est fréquentée par environ 330 élèves. Elle possède trois sites : une école primaire dans le quartier de Sécheron à Genève, proche des Nations Unies et d'autres organisations internationales, une autre école primaire dans le canton de Vaud, à Mies, et un collège dans le quartier de Varembé. Afin de soutenir nos équipes de l'école primaire de Genève, nous sommes à la recherche d'un(e)
Responsable parascolaire (
Mission du poste
Le/la responsable parascolaire veille au bon déroulement de toutes les activités extrascolaires au sein de l’école. Il/elle supervise et soutient l'équipe parascolaire, organise les activités de la garderie et assure la liaison avec l'équipe de direction et les de l'école. Il/elle s'implique quotidiennement auprès des enfants pendant les heures extrascolaires. Il/elle est membre à part entière de l’équipe parascolaire.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec ses collègues et favorise un environnement bienveillant, sûr et stimulant où les enfants peuvent s'épanouir en dehors du temps de classe. Il/elle adopte une approche pratique et concrète et s'engage à résoudre les problèmes rapidement et de manière constructive en lien avec la pédagogie de l’école. Il/elle défend les valeurs de l'école grâce à un travail d'équipe, une communication claire et une présence quotidienne qui favorise le bien-être de tous les enfants.
Responsabilités
* Sur le terrain – Encadrement des enfants
- Participer activement à l’encadrement des enfants durant les temps parascolaires / extrascolaires.
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants, et garantir un cadre bienveillant, stimulant et respectueux.
- Proposer et animer des activités ludiques, sportives, créatives ou éducatives adaptées à chaque âge et en lien avec la pédagogie de l’école.
* Management – Encadrement d’équipe
- Superviser, coordonner et accompagner l’équipe parascolaire.
- Superviser l’organisation et la planification relative au bon fonctionnement de l’équipe: repas, parcs, garderie, extras etc. en lien avec le coordinateur de vie scolaire.
- Favoriser un bon climat de travail, encourager les échanges réguliers et le développement des compétences de l’équipe.
- Organiser et animer des séances d’équipe régulières (mensuelles et semaines pédagogiques)
- Évaluer les besoins en formation et donner des conseils et idées à l’équipe parascolaire
* Communication
- Être l’interlocuteur·rice principal·e des familles pour le parascolaire (questions, retours, incidents, suivi particulier).
- Assurer la bonne transmission des informations entre les familles, l’équipe parascolaire, les enseignant·es et la direction.
- Transmettre les informations nécessaires à la cuisine pour un bon fonctionnement.
- Faire le lien entre les responsables des activités extra-scolaires et la direction.
* Gestion matérielle et administrative
- Assurer le suivi des budgets de garderie et des Extras.
- Valider les notes de frais et factures en lien avec le parascolaire et les Extras.
- Gérer les espaces non visibles (cave ; local de rangements ; atelier…).
- S’assurer de la propreté du site pendant les temps extrascolaires.
- Préparer des bouquets dans l’ERP pour les appels des repas du midi et du soir.
* Activités & Événements
- Organiser les activités Extras en collaboration avec la direction pédagogique.
- Déterminer le type et le nombre de camps pour chaque période de vacances en coordination avec la direction pédagogique.
- Préparer des camps de vacances avec les responsables.
- Suivre les budgets pour les camps de vacances et notes de frais.
Qualifications et compétences clés
- Diplôme dans le domaine de l’éducation, de l’animation socioculturelle, du travail social ou équivalent (souhaité).
- Expérience significative en milieu scolaire, parascolaire ou extrascolaire.
- Expérience en gestion d’équipe fortement appréciée.
- Connaissance des normes de sécurité, des besoins développementaux des enfants et des bonnes pratiques éducatives.
- Bienveillance, empathie et patience
- Sens de l’initiative
- Disponibilité et implication quotidienne
- Rigueur administrative
- Capacité d’adaptation et polyvalence
Vous avez les qualités personnelles suivantes ?
- Sens aigu des responsabilités et fiabilité.
- Excellentes capacités d’organisation et de gestion du stress.
- Capacité à résoudre rapidement et efficacement les problèmes du quotidien.
- Attitude positive, bienveillante et orientée solutions.
- Goût pour le travail collaboratif et la communication régulière.
- Professionnalisme, exemplarité et cohérence avec les valeurs de l’école.
Vous maîtrisez le français et l'anglais à niveau C2 minimum ?
Une durée hebdomadaire de travail de heures vous convient ?
Alors n'hésitez plus, postulez sans attendre afin de rejoindre une équipe motivée, passionnée, dynamique et à l'écoute des besoins de nos jeunes étudiants ! Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature. Postulation avec dossier complet exclusivement sur le portail
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