Description
Rejoignez la Commune de Belmont-sur-Lausanne !
Poste à pourvoir dès janvier 2026 ou à convenir
Contrat à durée indéterminée — Taux d’activité : 80% à 100%
Secrétaire municipal·e adjoint·e
Le service public et ses innombrables challenges font partie de votre ADN, ainsi que la gestion administrative et la coordination d’équipe ? Vous avez une affinité pour la communication institutionnelle, le pilotage stratégique de projets et vous aurez à cœur de veiller à la cohérence et à la convergence des actions et décisions qui seront prises ? Cette opportunité est faite pour vous !
Votre mission
En collaboration avec le Secrétaire municipal, vous jouerez un rôle central dans la gestion du Greffe, le pilotage des projets communaux, la coordination du Greffe et la communication institutionnelle de la commune de Belmont-sur-Lausanne. Dans votre fonction, vous aurez un impact sur la mise en œuvre et le suivi des projets, la mise en place de processus internes et leurs adaptations cas échéant. Au sein d’une petite équipe motivée et dynamique, vous serez également garant·e de son bon fonctionnement et de la qualité des services de notre administration.
Vos responsabilités principales
Gestion du Greffe
- Co-pilotage stratégique du service avec le· Secrétaire municipal
- Élaboration et suivi budgétaire du Greffe
- Coordination des activités de l’équipe et des projets transversaux des directions
- Rédaction d’analyses complexes, de préavis, rapports et courriers en lien avec les projets et décisions municipales
- Supervision des processus internes et suivi des contrats et conventions
- Représentation du Greffe auprès de partenaires externes
- Suivi des agendas de la Municipalité, du Greffe et de la Syndique, afin d'anticiper l'organisation, la planification des différents évènements
- Traitement des demandes de naturalisation, en cas d'absences de la titulaire du poste.
Soutien à la Municipalité
- Préparation et suivi des séances municipales
- Remplacement du Secrétaire municipal en cas d’absence
- Suivi des décisions municipales, événements et civilités organisés par la Municipalité
Archives communales
- Gestion rigoureuse des archives physiques et numériques (GED)
- Collaboration étroite avec les préposé·e·s aux archives
Communication institutionnelle
- En collaboration avec la Syndique et le Secrétaire municipal, assurer et faire évoluer la communication institutionnelle de la Commune (journal communal, site Internet, réseaux sociaux, tout-ménage, etc.).
- Piloter, planifier et coordonner l'élaboration du « BelmontInfo » (journal communal mensuel) en collaboration directe avec la Syndique et les différents-e-s intervenants internes et externes.
Votre profil
- Formation universitaire (IDHEAP = atout), HES ou CFC avec brevet fédéral en administration publique
- Expérience confirmée (idéalement 5 ans) dans une fonction similaire
- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques
- Excellente plume, rigueur, sens de l’organisation
- Capacité d’analyse, de synthèse et de gestion de projets
- À l’aise avec les outils informatiques (MS Office, eSéances, ABACUS)
- Créativité, esprit d’initiative, autonomie et orientation solution
- Sens du service public, aisance relationnelle et écoute active
- Discrétion et flexibilité indispensables
Pourquoi rejoindre Belmont-sur-Lausanne ?
- Une commune dynamique, tournée vers l’innovation et la qualité de vie
- Une équipe engagée au service des habitant·e·s
- Un environnement professionnel stimulant entre lac et montagne
- Un rôle clé et transversal au sein de l’administration
Candidature
Intéressé·e ? Faites-nous parvenir votre dossier complet (lettre de motivation, CV, certificats et diplômes) d’ici au 19 août 2025, exclusivement via .
Un extrait original du casier judiciaire vous sera demandé en cas d'engagement.
En savoir plus sur notre commune :
jid807a301afr jit0730afr