Beschreibung

La Municipalité de Montreux met au concours un poste de :

RESPONSABLE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À 80-100% au service de l’urbanisme

À la tête d’une nouvelle section, vous pilotez des projets d’aménagement variés – du PACom aux sites stratégiques – et structurez une vision urbaine ambitieuse. Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire et assurez la coordination des démarches, en lien avec les planifications supérieures et les réflexions communales.

Tâches principales :
• Piloter la section « aménagement du territoire » du service de l’urbanisme
• Encadrer les chef·fe·s de projet, technicien·ne·s et les ressources auxiliaires de la filière
• Conduire les projets et planifications en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire en tant que chef·fe de projet senior
• Assurer la coordination stratégique, méthodologique et opérationnelle des projets de planification, et veiller à la cohérence des actions de la section avec les orientations de la Commune
• Épauler le chef de service dans les dossiers stratégiques et assurer, le cas échéant, son relais fonctionnel sur le volet aménagement du territoire
• Représenter le service de l’urbanisme et participer à la coordination en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire
• Coordonner des équipes pluridisciplinaires, collaborer avec les intervenants internes et externes dans le cadre des projets et planifications
• Participer activement à la veille sur les évolutions législatives, réglementaires et techniques dans les domaines de l'urbanisme et de l’aménagement du territoire

Profil souhaité :
• Master en urbanisme, géographie, architecture, architecture du paysage ou formation jugée équivalente
• Formation complémentaire en gestion de projet, en aménagement du territoire ou en management, un atout
• Minimum 5 années d'expérience professionnelle et expérience avérée dans le management d’équipe
• Expérience en gestion de projets d’aménagement ou de développement urbain
• Excellentes connaissances des normes et de la législation en relation avec l’activité, ainsi que du droit public et du droit de la construction
• Leadership et capacité à motiver une équipe autour des objectifs communs
• Esprit analytique et sens aigu de la planification et de l’organisation
• Excellentes compétences en communication orale et écrite, capacité à convaincre et à argumenter
• Autonomie, rigueur et capacité à travailler sous pression
• Sens du service public, et capacité à prendre en compte les besoins des citoyen·ne·s
• Faculté à collaborer et esprit d'équipe
• Connaissances du territoire communal et du fonctionnement d'une administration publique, un atout
• Maîtrise des outils MS Office exigée
• Bonnes connaissances de logiciels CAO, DAO et SIG un atout

Entrée en fonction : de suite ou date à convenir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. F. Roland, chef de service : 021 962 77 61.

Vous êtes prêt·e à relever ce défi ? N'hésitez pas à postuler directement depuis notre site internet : www.montreux.ch/emploi en nous transmettant votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats), d’ici le 29 juillet 2025.