Description

L’Unité de psychiatrie de liaison spécialisée (UPLS) recherche un-e psychologue associé-e  à un taux d’activité entre 60% à 80% en CDI, dès le 1er janvier 2026.

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

L’Unité de psychiatrie de liaison spécialisée (UPLS) est rattachée au Service de Psychiatrie de liaison du CHUV (PLI). Elle coordonne et assume l’encadrement métier aux psychologues et psychiatres engagés spécifiquement au sein de divers services et unités de soins du CHUV (Soins Palliatifs, Antalgie, Médecine Génétique, Oncologie, Centre de Transplantation d’Organes, Obésité, Médecine de la reproduction, Pneumologie, etc.). Ceux-ci participent à certains colloques du PLI. Les assistants sont supervisés par les responsables de l’UPLS.

Ce poste comporte trois à quatre sites d’activité spécifique :

L’unité de médecine du personnel, rattachée directement à la Direction du CHUV, reçoit des collaboratrices et collaborateurs du CHUV et offre des consultations spécialisées de médecine du travail. L’équipe est constituée de médecins et d’infirmièr(e)s spécialisé(e)s ; le ou la psychologue reçoit, après un avis médical, les personnes qui consultent et présentent des troubles psychologiques ou psychiatriques.

La consultation de mucoviscidose de la policlinique du Service de pneumologie est constituée de médecins et d’une infirmière spécialisée qui traite de tous les problèmes médicaux liés à la maladie. Un(e) psychologue(s) et un assistant social peuvent se joindre aux consultations suivant les problèmes présentés par les patients. Selon le développement de la maladie, d’autres spécialistes (nez-gorge-oreilles, gastro-entérologues, infectiologues) participent à la consultation.

La consultation des acouphènes du Service d’ORL est une consultation conjointe avec un psychologue et un médecin ORL qui ont pour mission de dépister les pathologies psychiatriques de patients souffrant d'acouphènes.

Le lieu pour le 20% restant sera à définir selon les possibilités du service et du collaborateur engagé.

Mission

  • Vous assurez la clinique psychiatrique et psychologique des dites consultations
  • Vous collaborez étroitement avec les médecins responsables des consultations, assurer la qualité du travail interdisciplinaire et effectuer des prises en charge adaptées aux besoins en évolution de la population clinique
  • Vous assumez la prise en charge directe de situations cliniques complexes
  • Vous bénéficiez d’un encadrement de l’activité clinique par des cadres psychologues et psychiatres du Service de psychiatrie de liaison
  • Vous participez aux colloques cliniques des deux unités somatiques ainsi qu’aux colloques de l’Unité de psychiatrie de liaison spécialisée
  • Vous participez ponctuellement aux tâches d’enseignement pré-/ post-gradué et continu dans les domaines d’activité
  • Vous collaborez étroitement avec le médecin responsable des consultations somatiques ou du Service de psychiatrie de liaison, développe les liens avec le réseau extérieur, en particulier les médecins de premier recours.
Profil

  • Vous êtes titulaire d’un titre de Master dans l’une des filières de formation à la psychothérapie accréditée par la FSP en psychiatrie/psychothérapie adulte
  • Vous êtes détenteur d’une AP-VD (Autorisation de Pratique Vaudoise) ou se la procurer dans les 6 mois après son engagement
  • Vous avez une expérience dans la prise en charge de patients complexes, et de la gestion clinique courante
  • Vous manifestez un intérêt marqué pour l'enseignement de proximité, le travail interdisciplinaire, notamment la collaboration dans le domaine de la médecine somatique
  • Vous présentez un intérêt pour la recherche
  • Vous avez le sens de l’organisation
  • Vous démontrez une motivation avérée pour le travail en réseau
  • Vous possédez idéalement une expérience en psychiatrie de liaison serait un atout intéressant
  • Vous disposez, pour les psychologues non francophones, d’une attestation de bonne connaissance de la langue française (niveau B2) est requise.
Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier:

  • De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
  • D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
  • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction : Madame Sonia Krenz, Psychologue, au 021 314 11 06. 

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. 

En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure . Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à , soit par téléphone au 021 314 85 70

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.