Description
Juriste (H/F)
En votre qualité de juriste, vous résolvez des questions juridiques liées à l'activité des établissements pénitentiaires, respectivement de la direction du service et défendez les intérêts du service pénitentiaire. Rattaché-e directement à la direction du service, vous rejoindrez l'équipe juridique afin de résoudre les problématiques posées par l'application des législations concernées et relevant de l'activité des différents secteurs du service. Vous agissez en tout temps dans le respect de nos valeurs : "Loyauté, Solidarité, Crédibilité".
- Résoudre les problèmes juridiques et rédiger des avis de droit liés à l'activité du service (contrats, questions liées au domaine pénitentiaire, sanctions, assurances sociales, RH, marchés publics, etc.).
- Appuyer les entités et les collaborateurs du service pour les questions juridiques en rapport avec la gestion du service.
- Rédiger des projets de courriers, de décisions ou de déterminations en matière de recours contre les décisions du Chef de service et des directions des établissements et suivre les dossiers de recours (délais, envoi de dossiers, relations avec les instances de recours, etc).
- Conseiller le Chef de service, les directions d'entités et l'Unité des Ressources humaines en matière de droit du travail et d'assurances sociales.
- Gérer et coordonner les procédures administratives et judiciaires et représenter le service devant les tribunaux sous la conduite du Chef de service en particulier dans le domaine des ressources humaines.
- Elaborer et rédiger des projets de lois, règlements, directives, conventions et autres textes législatifs.
- Appuyer la juriste référente en matière de séquestres objets et financiers, en particulier sur les dossiers complexes.
- Traiter, sur demande de la hiérarchie, toute tâche spécifique ou ponctuelle et apporter son soutien à la direction du service.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Madame Christiane Sauvageat, directrice des affaires juridiques, politiques et sanitaires au 021 316 64 23.
- Master en droit complété par le brevet d'avocat
- Expérience professionnelle de 3 ans au moins après l'obtention du master
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques usuels
- Connaissance de l'allemand, un atout
- Capacité à s'affirmer et à travailler en interdisciplinarité
- Très bonnes capacités d'écoute et de communication
- Bonne maitrise émotionnelle et résistance au stress
- Capacité d'analyse et de synthèse et d'un bon esprit de décision
Nos conditions d'emploi exigent que vous soyez Suisse ou détenteur d'un permis C, exempt-e d'acte de défaut de biens (un extrait de l'OP devra être présenté en cours de processus), et votre casier judiciaire doit être vierge. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l'autorité d'engagement pour cette fonction.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.
