Description
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquantici.
Le Département de médecine de premier recours (DMPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, dassurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, dapporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.
Inédite au sein du canton de Genève, la Consultation médico-légale pour adultes victimes de violences (CMLV) fait partie intégrante du Centre universitaire romand de médecine légale.
Ouverte en janvier 2025, elle est destinée à tout adulte victime de violences de couple, familiale ou communautaire (sur la voie publique ou sur le lieu de travail, par exemple).
La Consultation offre un accueil et une écoute attentive pour permettre aux victimes de raconter les événements violents auxquels elles ont été confrontées. Un examen clinique spécifique, centré sur les violences subies, est réalisé afin délaborer la documentation médico-légale. Les victimes peuvent également être orientées vers les ressources appropriées au sein du réseau existant à Genève.
Infirmier ou Infirmière à la Consultation médico-légale pour adultes victimes de violences - 60% à 80%Les consultations médico-légales sont réalisées par des infirmières et infirmiers spécifiquement formés qui travaillent en étroite collaboration avec des médecins légistes.
En votre qualité d'infirmier ou d'infirmière au sein de la CMLV, vous assurerezla prise en charge des victimes de violences dans le strict respect des règles médico-légales (examen clinique, établissement de la documentation médico-légale y compris la description des lésions et la prise de photographies, élaboration du dossier en vue dun constat médico-légal).
Vous orientez les patients et patientes dans le réseau médico-psycho-social et juridique du canton de Genève.
Enfin, vous participez au développement de la consultation médico-légale notamment en collaborant à lorganisation de séances dinformation et de formations.
Qualifications
Vous êtes titulaire dun Bachelor HES en soins infirmiers ou dun diplôme équivalent reconnu par la Croix-Rouge suisse. Vous avez suivi ou envisagez de suivre une formation CAS en soins «violence interpersonnelle: aspects et soins médico-légaux».
Vous possédez une expérience professionnelle de 5 ans dans les soins aigus, durgence et/ou en psychiatrie ou en milieu communautaire.
De nature rigoureuse, notamment dans l'application des protocoles, vous avez un bon esprit de synthèse ainsi qu'un sens aigu de l'organisation et de la gestion des priorités.
Votre parcours professionnel démontre votre capacité à accompagner les patients, patientes et leurs proches dans des situations de crise. Vous travaillez en interprofessionnalité pour fédérer tous les partenaires afin dassurer une prise en charge optimale.
Vous démontrezdexcellentes compétences relationnelles et de très bonnes capacités découte.
Vous êtes capable de gérer le stress et l'impact émotionnel des situations de soins rencontrées dans votre pratique quotidienne.
Vous êtes ouvert ou ouverte aux changements et à remettre en question vos pratiques pour une amélioration continue.
Enfin, vous maitrisez le français à loral et à lécrit et disposez dexcellentes compétences rédactionnelles et de synthèse. La connaissance de langues étrangères, notamment de langlais, représente un atout.
Informations supplémentaires
Vous êtes disposé ou disposée à assurer des horaires de jour, de week-ends et de jours fériés.
- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de postes : 1
- Taux dactivité : 60% à 80%
- Classe de fonction : 15
- Contrat : CDI
- Délai de candidature :
- Demande de renseignements : M. E. Satin, adjoint de la responsable des soins, tél079 55 33 438 ouM. , responsable déquipe de soins, tél 079 55 33 761
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant sengager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de lOffice cantonal de lemploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
jpid35f64c3a jpit0835a jpiy25a jid35f64c3afr jit0835afr