Beschreibung
Nous recherchons un-e infirmier-ière ou éducateur-trice ou ergothérapeute en CDD à 70% dès le 1er septembre 2025 et jusqu’au 30 septembre 2026 pour le Centre Thérapeutique de Jour pour Adolescents (CTJA), et l’Accueil Thérapeutique de crise (ATC) au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du Département de Psychiatrie du CHUV (DP CHUV) afin de compléter notre équipe pluridisciplinaire.
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Département de psychiatrie est composé de 10 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton de Vaud. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent aux patients des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et dans le lieu de vie habituel.
Le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) assure les prises en charge psychiatriques et psychothérapeutiques de patients de 0 à 18 ans. Il offre des soins sur différents modes : en ambulatoire, en hôpital de jour, en hospitalier, en liaison et par des équipes mobiles des régions centre, nord et ouest du Canton de Vaud.
Le CTJA accueille des adolescent-es âgé-es de 13 à 18 ans, souffrant de troubles psychiques en hôpital de jour pour des prises en charge de plusieurs mois. L’ATC est un accueil thérapeutique de crise qui reçoit des adolescent-es de 12 à 18 ans pour un séjour de 2 à 3 semaines. Les deux structures bénéficient également de pédagogie spécialisée. Votre organisation de travail sera rythmée par des horaires fixes, les jours ouvrables du lundi au vendredi.
La prise en charge globale, par une équipe pluridisciplinaire, prend en compte les aspects psychologiques, éducatifs, familiaux, sociaux et scolaires. Elle vise la stabilisation psychique, à comprendre la nature et le sens des difficultés rencontrées, à construire un projet individuel sur le plan scolaire ou de formation professionnelle et à favoriser une reprise évolutive aussi large que possible.
MissionVous effectuerez les missions générales suivantes :
- Vous assurez un travail de référence individuelle
- Vous animez les activités de vie quotidienne, d'expression et des groupes thérapeutiques
- Vous assurez une part active dans l’accueil des patient-es et de leurs proches ainsi qu’à l’organisation du travail, au bon déroulement et à la continuité des activités de l'unité par des aptitudes de communication et de coordination au sein de l'équipe interprofessionnelle
- Vous développez des actions de prévention, de maintien et de promotion de la santé ainsi que de réadaptation fonctionnelle et de réinsertion sociale au travers de démarches d'enseignement.
Vous effectuerez les missions spécifiques suivantes :
- Vous assurez les prises en charge psychiatriques et psychothérapeutiques
- Vous êtes à l’aise avec l’approche psychodynamique et cognitivo-comportementale
- Vous possédez des capacités de conduite d’activités thérapeutiques de groupes
- Vous êtes à l'aise pour intégrer les aspects familiaux (entretiens de famille et de réseau impliquant les parents, travail autour du projet thérapeutique), scolaires, éducatifs et sociaux
- Vous êtes amené-e à travailler en réseau avec divers intervenant-es ; une connaissance des foyers d’accueil pour mineurs serait un atout.
- Vous êtes titulaire d’un Bachelor of sciences HES-SO en soins infirmiers ou titre jugé équivalent reconnu par la Croix-Rouge suisse ou d’un Bachelor HES of art en travail social ou titre jugé équivalent (reconnaissance SEFRI) ou un Bachelor HES en Ergothérapie
- Vous possédez une expérience en psychiatrie et/ou pédopsychiatrie
- Vous portez un intérêt particulier pour le groupe d’âge des 12-18 ans
- Vous maîtrisez le français parlé et écrit
- Vous adhérez à l’éthique du service au public
- Vous possédez une capacité d'analyse et de synthèse, d’écoute et de communication
- Votre posture est tournée vers l'entraide et la collaboration, l'ouverture et la flexibilité
- Vous êtes titulaire d'un permis de conduire - souhaité
- Vous disposez des connaissances de base en bureautique et informatique (environnement Windows).
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact pour informations sur la fonction : Mme Tarja CACHELIN - Infirmière Cheffe d'Unité de Soins - 021 314 17 30 ou M. Swen COUROSSE - Infirmier Chef de Service - 079 556 55 64
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure . Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à , soit par téléphone au 021 314 85 70.
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.