Description
Directeur-trice des ressources humaines
Et si vous mettiez vos compétences RH et managériales au sein d'un service public essentiel à la population, porteur de sens et de valeurs, avec de fortes responsabilités humaines ?
Le Service pénitentiaire (SPEN) vous confie un rôle stratégique, en pilotant une politique RH moderne, humaine et exigeante.
En tant que directeur-trice des ressources humaines du Service pénitentiaire, vous êtes responsable de piloter, structurer et faire évoluer l'ensemble de la fonction RH d'un service comptant près de 750 collaborateur-trice-s réparti-e-s sur le canton de Vaud, dans 7 entités. Vous dirigez une unité RH composée d'une douzaine de personnes, que vous accompagnez dans la gestion quotidienne et la réalisation de projets de transformation à forts enjeux.
Membre du comité de direction, vous participez activement à la définition et à la conduite de la stratégie globale du service, dans un esprit de collaboration interdisciplinaire, de rigueur professionnelle et d'amélioration continue.
En rejoignant le SPEN, vous contribuez à un service public engagé en faveur de la sécurité, de la réinsertion et de la cohésion sociale, dans le respect des valeurs : "Loyauté, Solidarité, Crédibilité".
- Définir, développer et mettre en oeuvre la stratégie RH du Service et les politiques RH y afférentes permettant au Service de répondre et faire face à ses enjeux RH futurs, notamment par la mise en oeuvre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- Diriger l'Unité RH du SPEN, en encadrant une douzaine de collaborateur-trice-s, et en assurant son bon fonctionnement, son organisation et son évolution en cohérence avec les objectifs du service.
- Représenter, appuyer et soutenir le Chef de service dans les problématiques RH rencontrées et remontées par les directeurs-rices d'entité ou par la directrice adjointe RH.
- Coordonner et piloter les projets de développement des ressources humaines au sein du Service tels que l'identification et le développement des compétences ou le développement de l'attractivité du SPEN.
- Contribuer au pilotage transversal du Service en qualité de membre de la direction et membre du comité de direction, notamment en représentant l'entité ou le Service auprès des partenaires internes et externes du SPEN (Commission du personnel, syndicats, TRIPAC, DGRH, etc.).
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur Olivier Bovey, Responsable RH DJES, au 021 316 45 30 ou .
- Master universitaire ou titre jugé équivalent en sciences humaines (Management des ressources humaines, droit, psychologie du travail, MBA, etc.) complété par une formation managériale (CAS, DAS ou MAS).
- Expérience confirmée dans un poste de direction RH, incluant le management d'équipe et la conduite de projets transversaux.
- Parfaite maîtrise des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines et très bonnes connaissances en droit du travail et assurances sociales.
- Capacités éprouvées d'analyse, de planification et de prise de décision dans un environnement institutionnel.
- Très bonne maîtrise de l'organisation et des processus, capacité conceptuelle et de gestion de projet.
- Aisance dans les relations partenariales, le travail en réseau et les situations complexes ou sensibles.
Nos conditions d'emploi exigent que vous soyez suisse-sse ou détenteur-trice d'un permis C, exempt-e d'acte de défaut de biens (un extrait de l'Office des poursuites devra être présenté en cours de processus) et votre casier judiciaire doit être vierge. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l'autorité d'engagement pour cette fonction.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.