Description

Le CHUV est à la recherche d’un-e contrôleur-euse médical-e à 80 %–100 %, pour un contrat à durée indéterminée dès le 1er février 2026.

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Dans ce contexte, les questions médico-économiques prennent une importance croissante pour l’institution, confrontée à la complexification des structures tarifaires.

La Direction de la gestion administrative des patients a pour mission l’accueil et l’admission des patients, la facturation des prestations, le codage médical ainsi que la gestion des relations avec les assurances maladie.

Mission

  • Vous réalisez des analyses médico-économiques d’impact concernant l’utilisation des codes diagnostics (CIM-10-GM) et d’intervention (CHOP)
  • Vous assurez la création, la maintenance et la qualité des bases de données nécessaires à ces analyses
  • Vous agissez comme référent-e médico-économique pour les partenaires internes et externes (SwissDRG, H+)
  • Vous participez en tant qu’expert-e aux discussions sur les règles de facturation élaborées par les instances responsables
  • Vous analysez les nouvelles règles tarifaires et évaluez leur impact sur l’activité clinique et le budget de l’institution
  • Vous accompagnez le changement concernant la saisie des diagnostics et des prestations en lien avec le codage des cas stationnaires et ambulatoires
  • Vous contribuez à la formation continue des équipes en charge du codage médical.
Profil
  • Vous êtes titulaire d’un Master en sciences économiques ou d’un titre jugé équivalent
  • Vous possédez une formation en économétrie et/ou en statistique
  • Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience en analyses médico-économiques, idéalement dans le secteur public ou socio-sanitaire
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels et êtes à l’aise avec les outils informatiques
  • Vous avez des connaissances du codage médical et du contrôle de gestion médicale
  • Vous avez une expérience confirmée en gestion du changement (atout)
  • Vous êtes reconnu-e pour votre proactivité, votre patience et votre sens du service
  • Vous maîtrisez l’allemand.

🧾 Selon votre profil, la classe salariale sera comprise entre les niveaux 11 et 12.

Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
  • D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
  • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction : Monsieur le Docteur Fabio Agri, Chef d'unité au 021 314 69 88

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. 

En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure . Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à , soit par téléphone au 021 314 85 70

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.