Description
**Berne, chez soi et mobile et travail à domicile \| 80-80%**
****Ce à quoi vous pouvez contribuer****
* Conseiller, soutenir et accompagner les cadres dirigeants et les collaborateurs du Domaine de direction Planification et ressources (DDPR) ainsi que des états-majors dans l'ensemble des processus relatifs au personnel (y compris développement du SEM et de sa culture d'entreprise, du personnel et de l'organisation)
* Représenter la direction du service Conseil RH DDPR/EM en l'absence de ses membres et dans toutes ses attributions
* Transposer et appliquer de manière uniforme les directives de l'administration fédérale et du département en matière de politique du personnel
* Participer activement au développement des prestations et des processus ainsi qu'aux projets stratégiques et opérationnels des RH à l'échelon du SEM, du DFJP ou de la Confédération
****Ce qui vous rend unique****
* Diplôme d'une haute école (université ou haute école spécialisée) en économie d'entreprise, en psychologie ou dans d'autres domaines analogues, avec formation continue spécifique au domaine des RH (MAS, DAS, CAS)
* Plusieurs années d'expérience (5 ans au moins) à une fonction analogue, aux niveaux opérationnel et stratégique, ainsi que dans la direction de groupes de projet et de groupes de travail
* Attitude orientée client et sens aigu du service, solides compétences dans le domaine du conseil, sens de la communication et force de persuasion
* Aptitudes rédactionnelles et conceptuelles, capacités d'anticipation et d'analyse axées sur la recherche de solutions, entregent, esprit curieux et ouvert à l'application des valeurs du SEM (confiance, respect, courage et vision à long terme) dans le travail quotidien
* Très bonne connaissance, à l'écrit et à l'oral, de deux langues officielles ; une connaissance passive de la troisième constituerait un atout ; bonne connaissance de l'anglais
****En quelques mots****
Les Ressources humaines vous passionnent et vous êtes motivé/e à l'idée d'apporter vos conseils et votre assistance aux cadres et aux collaborateurs du SEM dans tous les domaines liés au personnel afin de trouver avec eux des solutions appropriées ? Vous rêvez d'une activité variée, dans un environnement intéressant et dynamique ? Alors n'hésitez pas à postuler !
****Ce que nous offrons****
* **Travailler pour la Suisse** Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
* **La diversité au quotidien** Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
* **Santé au travail** Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
[Tous les avantages](https://www.stelle.admin.ch/stelle/fr/home/bundesverwaltung/ihre-vorteile-auf-einen-blick.html)
****La migration nous concerne****
Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) réglemente les conditions d'entrée, de séjour et de travail en Suisse et décide qui peut y obtenir protection contre des persécutions. Il coordonne en outre les travaux en matière d'intégration, a compétence à l'échelon fédéral pour traiter les affaires de naturalisation et s'investit en faveur d'une gestion efficace des mouvements migratoires sur le plan international.
Les RH du SEM sont chargées de la gestion du personnel de l'office aux niveaux stratégique et opérationnel (y compris gestion du changement, développement du personnel et de l'organisation), soit près de 1600 personnes réparties sur huit sites en Suisse.
****Informations complémentaires****
Veuillez postuler via notre système de gestion des candidatures. Pour ce faire, veuillez cliquer sur \.
****Questions sur le poste****
**Erika Arn Loder**
+41 58 46 59554
**Myriam Ismail**
+41 58 46 41210