Description
Le Centre Leenaards de la Mémoire recherche un-e collaborateur-trice de recherche pour rejoindre le projet Predem-MENS, à un taux d’activité de 40%.
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Département des neurosciences cliniques regroupe les services de neurochirurgie, de neurologie, de neuropsychologie et neuroréhabilitation, le Centre Leenaards de la mémoire, le Centre de recherche en neurosciences ainsi que le Service de chirurgie spinale. Il offre des prises en charge intégrées et personnalisées aux patients souffrant de maladies du système nerveux central et périphérique, du cerveau au muscle.
Inauguré en 2013 et dirigé par le Professeur Gilles Allali, le constitue un pôle d’excellence dédié à la prise en charge et à la recherche sur la maladie d’Alzheimer ainsi que sur les autres troubles cognitifs liés au vieillissement. Alliant expertise clinique multidisciplinaire et recherche translationnelle de pointe, le CLM a pour mission d’améliorer la compréhension, le diagnostic précoce et la prise en charge des maladies neurodégénératives.
Ses portent principalement sur l’identification de nouveaux marqueurs cognitifs et neuro-fonctionnels du vieillissement cérébral pathologique, à travers l’utilisation de différentes modalités d’imagerie telles que l’IRM, la TEP et l’EEG, ainsi que dans divers contextes expérimentaux permettant d’explorer les mécanismes sous-jacents du déclin cognitif.
MissionVous participerez à un projet innovant, prévu pour une durée de 3 ans, visant à identifier les personnes à risque de déclin cognitif et à prévenir l’impact de ce déclin sur leur autonomie.
Les maladies neurocognitives, comme la maladie d’Alzheimer, ne sont plus considérées comme une fatalité : des stratégies de prévention et de traitement, pharmacologiques et non pharmacologiques, permettent aujourd’hui d’agir efficacement dès les stades précoces.
Dans ce contexte, le projet développe un outil digital accessible dans le milieu communautaire afin d’améliorer la détection précoce des troubles neurocognitifs et la prédiction de leur évolution grâce à l’intelligence artificielle.
Vous serez amené-e à :
- Développer et mettre en place un outil digital de détection des troubles cognitifs (type application) en collaboration avec une équipe d’informaticien-ne-s et l’équipe du Centre Leenaards de la Mémoire
- Effectuer une revue de la littérature internationale sur les outils existants
- Collaborer avec les équipes de recherche concernées et adapter l’outil à la population suisse
- Travailler à l’interface entre clinicien-ne-s, chercheur-euse-s et une start-up active dans le domaine.
Ce projet s’inscrit dans les recommandations internationales, nationales et régionales visant à favoriser le diagnostic précoce des troubles neurocognitifs et à impliquer les patients comme acteurs et actrices de leur santé.
Profil- Vous êtes titulaire d’un bachelor (exigé) et idéalement d’un master en psychologie
- Vous disposez de connaissances dans le domaine des maladies neurodégénératives, notamment de la maladie d’Alzheimer, ainsi que de connaissances théoriques en neuropsychologie
- Vous possédez de bonnes connaissances de l’anglais et une connaissance de base en informatique
- Vous êtes doté-e d’un esprit d’analyse et d’une grande rigueur scientifique, vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire tout en faisant preuve d’autonomie dans la gestion de vos tâches
- Vous avez de bonnes capacités de communication écrite et orale, un intérêt marqué pour la recherche clinique, et une sensibilité aux enjeux du vieillissement et de la santé cognitive.
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier:
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact pour informations sur la fonction : Madame Andrea Brioschi Guevara, psychologue adjointe, andrea.brioschi-guevara@chuv.ch, 021 314 20 46 / 079 556 70 82.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure . Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à , soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.
