Description
Le Service des ponts et chaussées (SPCH) – Office de support et multimodalité (OSMO) – Gestion de la maintenance routière (GMAR) recherche une, un
Chef·fe de projet en géoinformation
SPCH129
La collecte et l'exploitation de données routières sont des tâches d'importance stratégique dans la gestion d’un patrimoine routier. Elles permettent de produire les indicateurs de performance nécessaires au développement cohérent et à l'entretien rationnel du réseau, ainsi qu'à l'amélioration de la sécurité et à la réduction des nuisances du trafic. Le GMAR assure la production et la cohérence d'ensemble des données, et fournit un support technique et informatique de premier niveau.
Vos missions
Vous développez, maintenez et exploitez les systèmes d’information routiers pour permettre de planifier la maintenance des chaussées des routes cantonales, d’alimenter le cadastre du bruit routier, de fournir aux équipes les données utiles à leurs missions, d'établir le cadastre des conduites d’évacuation des eaux de chaussée et de mettre à disposition les données pour les itinéraires de transport exceptionnels.
Vous assistez également l’équipe de maintenance routière dans les projets d’acquisition de données laser Lidar et d’auscultation routière ARAN.
Enfin, vous assurez le rôle de contact informatique du service et intervenez au premier niveau pour les problèmes techniques rencontrés par les collaborateurs∙trices.
Votre profil
Titulaire d’un diplôme de technicien∙ne en génie civil ou géomatique, vous disposez d'au moins 5 ans d'expérience dans le domaine du SIG.
Vous maîtrisez les outils informatiques, tels que les bases de données spatiales PostgreSQL, QGIS et les solutions de traitement de géodonnées comme FME, et démontrez un réel intérêt pour la gestion et l’administration de réseaux Windows.
Autonome et proactif∙ve, vous savez gérer les priorités.
Vous vous distinguez par votre capacité à proposer des solutions innovantes et par votre goût pour l’analyse dans un domaine en constante évolution. Votre sens des responsabilités, votre esprit de collaboration et flexibilité dans l’organisation du travail sont essentiels à la réussite de cette fonction, qui requiert également une aisance dans les relations humaines. La connaissance de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, constitue un avantage.
Lieu de travail : Neuchâtel
Délai de postulation : 8 décembre 2025
Salaire : Forfaitaire
Début d'activité : 1er avril 2026 ou à convenir
Renseignements complémentaires
M. Marc Vaucher, responsable des systèmes d'information routiers, tél. 32 889 57 42
? Travailler à l'État
Ce poste à plein temps peut être repourvu entre 80% et 100%.
La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.
Nous vous offrons pour ce poste
- Une activité variée au sein d'une collectivité publique tournée vers l'avenir.
- Un environnement de travail stimulant, dynamique et porteur de sens.
- Un climat de travail basé sur la confiance et l'estime.
