Description

Description de l'emploi
Dans le cadre de la numérisation de ses processus et du remplacement des outils administratifs du département dû à leur obsolescence, le secrétariat général recherche un·e chef·fe de projet dans le but de développer et veiller à la simplification administrative et à l’optimisation des processus au sein du département.

Ce travail sera effectué en collaboration avec les directions générales de l’école obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) et du postobligatoire (DGEP), les services et les différents corps de métiers du département, y compris les établissements de formation, ainsi qu’avec la direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) ou d’autres services de l’Etat.

Vous trouverez de plus amples renseignements dans le cahier des charges ou par téléphone auprès de Madame Dessemontet, Directrice de la direction de l’évaluation et de la planification de l’éducation (DEPE) - 021 316 31 63.

Responsabilités
Vous assumez la responsabilité fondamentale du projet dans toutes ses dimensions en coordination et avec l’appui stratégique de la Direction. Vous représentez les intérêts des utilisateurs du département auprès de la DGNSI et travaillez en étroite collaboration avec son chef de projet informatique.
Dans ce contexte, en vous appuyant sur votre expérience et votre expertise avérée, vous devrez coordonner et faciliter les interactions des équipes pour assurer une collaboration efficace et harmonieuse. Vous êtes porteur de la conduite du changement auprès de tous les partenaires. Une expertise avérée en gestion de projets d’envergure sera un atout. Vous contribuez à l’organisation et participez aux instances de gouvernance du projet.
La personne recherchée doit témoigner d’entregent, de résistance au stress et de savoir-faire en tant que facilitateur dans les relations de collaboration. En outre, elle devra démontrer des capacités d’analyse et d’abstraction avérées ainsi que de solides qualités personnelles (écoute, négociation, leadership).
Qualifications
Master en science économique, en sciences politiques ou en administration publique ou titre jugé équivalent ;
Master en management de projet ou titre jugé équivalent ;
Expérience confirmée dans la gestion de projets d'envergure et de la gestion du changement ;
Expérience dans le management et la gestion d’équipe ;
Une certification ou formation dans la gestion de projet, Hermes ou formation jugée équivalente, serait un atout indéniable ;
Connaissance ou pratique des méthodes agiles de gestion de projet ;
Intérêt pour le travail et les outils de gestion ou d’analyse des données (RStudio, MS Excel et Tableau) ;
Bonne compréhension de l’administration vaudoise.
Entregent
Gestion de projet
Capacité d’abstraction et de prospective
Aptitude proactive et excellente capacité à la collaboration et au travail en équipe
Capacité à travailler de manière organisée, méthodique et autonome.
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Capacités de communication accomplies