Description
Critères de l'offre
* Diplômes :
* Aucun diplôme
* Lieux :
* Neuchâtel
* Conditions :
* Permanent
* 270 000 CHF - 310 000 CHF
* Temps Plein
Critères de l'offre
* Diplômes :
* Aucun diplôme
* Lieux :
* Neuchâtel
* Conditions :
* Permanent
* 270 000 CHF - 310 000 CHF
* Temps Plein
## L'entreprise : LHH ##
**The Adecco Group Switzerland**
Plus d'infos sur LHH
## Description du poste ##
Pour nos clients en Suisse, nous cherchons plusieurs Psychiatres.
En binôme avec l'infirmier·ère-chef·fe de service, le ou la médecin-chef·fe du de service, assure le bon fonctionnement clinique et managérial des unités de soins appartenant à son domaine.
En binôme avec l'infirmier·ère-chef·fe de service et sous la supervision du binôme médecin et infirmier·ère-chef·fe·s de département, il·elle :
* Elabore la vision clinique du service et en assure la mise en œuvre conformément aux lignes directrices de la politique de gouvernance clinique.
* Assure la gestion des équipes dans le respect des règles de bonne gouvernance, de la culture et des valeurs de l'institution.
* Traduit les valeurs, la vision et les objectifs stratégiques de l'institution en priorités cliniques et de gestion en proposant les objectifs du service et les moyens pour les atteindre sur la base d'une planification rigoureuse annuelle et pluriannuelle.
* Assure la gestion budgétaire (recettes et coûts) du service selon les critères d'économicité et efficience applicables aux établissement autonomes de droit public.
* Fédère les équipes autour de la vision institutionnelle et des objectifs du département et assure la qualité de la collaboration interprofessionnelle avec les autres services du département. o En collaboration avec les partenaires des Directions des relations et ressources humaines (DRRH) et des finances et de l'exploitation (DFE), gère le personnel et le budget du service.
* Est responsable de la valorisation et la facturation des prestations cliniques de son service et fournit, avec l'aide des unités administratives, les indicateurs et les statistiques d'activité permettant un suivi régulier des recettes ; cas échéant, il·elle assure la mise en place des mesures correctives nécessaires à respecter les objectifs budgétaires validés.
* Veille au recrutement et au développement professionnel (objectifs, formation, plans de carrière, etc.) ainsi qu'au bien-être au travail des collaborateur·rice·s dans le respect des objectifs stratégiques institutionnels. En tant que responsable clinique, il·elle :
* Maintient et développe les prestations cliniques du service en tenant compte de l'évolution des besoins de la population ainsi que des bonnes pratiques médicales psychiatriques et en cohérence avec les lignes des options stratégique.
* Assure la qualité des soins, garantit l'existence de programmes et de protocoles cliniques qui répondent aux exigences nationales en matière de qualité clinique.
* Facilite les collaborations transversales dans le but de fluidifier et garantir la qualité médicale de la "trajectoire patient".
* Description de fonction Médecin-chef·fe de service CNP\_1206 Version 2.0 2/3 o Garantit la documentation des actes thérapeutiques et la bonne tenue du dossier patient par l'ensemble des médecins du département dans le respect des exigences légales et des règles de l'art médical.
* Assure le respect de la déontologie médicale et promeut une réflexion éthique continue au sein du service.
* Exerce une activité clinique directe selon les directives définies.
* Encourage la recherche clinique et, en collaboration avec l'IFRSM, participe à la mise en place de programmes de formation internes et externes permettant de maintenir au meilleur niveau de compétences les équipes médico-soignantes.
* Est responsable de l'encadrement et la formation post-grade des médecins du service.
* Veille au recrutement et au développement professionnel (objectifs, formation, plans de carrière, etc.) ainsi qu'au bien-être au travail des collaborateur·rice·s dans le respect des objectifs stratégiques institutionnels.
* Être capable d'analyser les principaux types de risques, utiliser les méthodes et outils d'identification et d'analyse de risques (analyse de risque).
* Connaître les lois, les ordonnances, les règles, les normes, les conventions collectives, les réglementations diverses et déontologiques du domaine concerné (cadre légal et règlementaire). o Être capable d'établir le contact, écouter, cadrer l'entretien, expliciter les objectifs, analyser ce qui est dit, poser les questions adéquates (conduite d'entretiens).
* Connaître les principales règles et procédures encadrant l'activité de l'organisation et des instances de coordination et de décision (fonctionnement de l'organisation).
* Connaître les principales règles et méthodes de gestion et de suivi de budget (gestion de budget).
* Comprendre et se faire comprendre oralement et/ou par écrit (langues étrangères, allemandanglais).
* Connaître les outils propres au domaine et à la fonction concernée (outils informatiques spécifiques).
* S'exprimer de façon convaincante et vivante pour décrire, expliquer, faire valoir ses idées, faire adhérer son auditoire et ses interlocuteurs (prise de parole en public).
* Savoir rédiger des procédures et comprendre le fonctionnement des processus (procédures et processus).
* Maîtriser les techniques d'engagement de personnel (recrutement).
* Maîtriser et valoriser la politique, les enjeux et la stratégie de l'établissement, connaître ses principales positions sur les sujets les plus importants, parler au nom de l'établissement lors de réunions impliquant des acteurs externes (représentation). Connaître l'organisation du système sanitaire suisse et cantonal (système de santé).
\#LI-Hybrid