Description
Votre mission
Sous la responsabilité de la directrice des finances, vous assurez la conduite opérationnelle, humaine et stratégique du service comptable.
Vous êtes garant·e de la qualité, de la conformité et de la fiabilité des données comptables et participez activement à la transformation des processus financiers de l’Hospice général.
Orienté.e optimisation, vous serez le garant d’une vision claire et partagée.
Vos principales activités
- Piloter, organiser et encadrer le service comptable (25 personnes) en veillant à un climat de travail collaboratif et à l’évolution des compétences.
- Garantir la production des comptes annuels selon les normes en vigueur (normes comptables IPSAS).
- Superviser l’ensemble des opérations comptables : comptabilité générale, fournisseurs, débiteurs, prestations aux usagers, immobilisations, trésorerie.
- Organiser les processus financiers en cohérence avec la stratégie, les objectifs de l’institution et le cadre légal (normes comptables générales, lois et règlements cantonaux).
- Piloter les projets d’évolution du périmètre comptable (normes, procédures, outils) et se coordonner avec les acteurs transversaux.
- Participer activement à la transformation de la direction des finances et à l’optimisation des processus.
- Collaborer étroitement avec les autres départements de la direction des finances (contrôle de gestion, achats, etc.).
- Assurer le bon déroulement de l’audit annuel des comptes, en collaboration avec les réviseurs externes
- Être un interlocuteur clé pour les organes de contrôle internes et externes, le département de la Cohésion sociale, la direction des finances de l’Etat
- Participer à des projets transversaux en tant que représentant.e de la direction des finances
Qualifications
Votre profil
Formation & expérience
- Diplôme fédéral d’expert en finance et comptabilité ou formation équivalente (expert-comptable, master HEG)
- Expérience confirmée min. 5 ans dans une fonction similaire avec management d’équipes d’envergure.
- Bonne connaissance des normes comptables IPSAS (ou IFRS).
- Expérience dans un environnement public ou associatif, un atout.
Compétences & qualités personnelles
- Leadership, sens de l’écoute et capacité à faire grandir les équipes.
- Esprit analytique, rigueur, orientation résultats.
- Capacité à prendre des initiatives
- Aisance dans la gestion du changement et la conduite de projets de transformation ou réglementaires
- Excellentes capacités de communication, clarté et pédagogie.
- Maîtrise des outils informatiques comptables et de reporting. Connaissance de l’ERP Oracle un atout.
Informations supplémentaires
Nous vous proposons
- Une culture d’entreprise ouverte et respectueuse;
- Un développement continu des compétences grâce à une politique de formation attractive;
- Des opportunités d’évolution de carrière et de mobilité interne;
- De vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle-vie privée ;
- De nombreuses activités culturelles et sportives à vivre en collectif au sein de l’institution.
Taux d'activité : 100%
Type de contrat : CDI
Classe de fonction : 23
Date de début de la prise de fonction : dès que possible
Délai de postulation : 06.06.2025
Notre processus de recrutement
Il se déroule en plusieurs phases selon le type de poste, où chaque étape conditionne la suivante: analyse de candidature, entretien téléphonique et le cas échéant, test métier et/ou évaluation. Cette dernière est organisée dans nos locaux sur une demi-journée avec des managers de l’institution et en présence d’une personne des ressources humaines. Les candidats sont soumis à des exercices tant individuels que collectifs.
Ce poste vous intéresse?
Le service de recrutement de l’Hospice général se réjouit de recevoir votre candidature complète (lettre de motivation, CV, diplôme de plus haut niveau de formation atteint, certificats de travail). Pour des raisons d’optimisation du suivi des candidatures, nous vous invitons à postuler uniquement en ligne, en réponse à une offre d’emploi spécifique.