Description

La Présidence de la Ville de Neuchâtel met au concours un poste de

 

Chargé-e de conservation préventive à 40% (CDD 2 ans)

Service / Office des archives

Activités / Vos principales missions consisteront à participer au traitement des fonds d’archives et préparer le protocole de traitement avec la responsable du secteur « conservation » des Archives, ainsi que le reste de l’équipe ; traiter les fonds (dépoussiérage, nettoyage, reconditionnement) de manière à constituer des collections saines et stables en vue de leur conservation pérenne ; participer à la bonne gestion climatique des dépôts (hygrométrie, température, lumière, logistique).

Profil souhaité / Vous êtes titulaire d’un Bachelor of arts HES en conservation et bénéficiez d’au moins un an d’expérience dans une institution patrimoniale. Vous êtes patient-e et doté-e d’une bonne résistance face à un travail qui peut s’avérer répétitif. Vous faites preuve de minutie et êtes habile manuellement. Vous possédez une bonne capacité à travailler de manière autonome et en équipe. Vous connaissez les règles particulières en matière de santé et de sécurité liées à la conservation du patrimoine papier. Vos capacités organisationnelles ne sont plus à démontrer et vous êtes de bonne condition physique.

La Ville de Neuchâtel accorde une attention particulière à promouvoir la diversité des parcours de vie et de genre.

Entrée en fonction / Dès que possible.

Délai de postulation / 26 octobre 2025.

Renseignements / Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Mme Solène Béguelin, conservatrice-restauratrice, au 032 717 79 57.

Si vous souhaitez relever ce défi, veuillez postuler en ligne en joignant votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail).

 

jida8d79a1afr jit1041afr jpiy25afr