Description

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquantici.

LaDirection des financesdes HUG est responsable de la gestion financière, budgétaire et comptable de l'hôpital, de la gestion administrative de la patientèle, de la fixation des tarifs, de la planification des investissements, du développement et de la maintenance du système d'intelligence économique. Elle gère un budget de près de 2 milliards de francs, traite et contrôle plus d'un million de factures fournisseurs et plus d'unmillion de factures patients. Elle propose et édite des indicateurs et tableaux de bord de suivi de l'activité et des objectifs institutionnels. Elle est enfin responsable de la production de toutes les statistiques officielles transmises aux autorités sanitaires.

Analyste médico-économique & qualité - 90%

En qualité d’analyste médico-économique & qualité, vous êtes intégré ou intégrée au service du contrôle de gestion médico-économique et au service de la qualité des soins et avez un rôle clé.

Vous êtes en charge de l’évaluation médico-économique des interventions cliniques et organisationnelles. Vous analysez les projets médico-soignants et d’organisation sous l’angle de leur efficience : retour sur investissement, impact budgétaire, effets cliniques mesurables, etc. Vous contribuez à objectiver les choix stratégiques en vous appuyant sur des analyses de données robustes, en identifiant les zones à fort potentiel d’amélioration, et en conseillant les responsables de projet sur les ajustements possibles.

Vous êtes également en charge de la modélisation et valorisation des données de santé. Vous pilotez ainsi des analyses complexes, exploitant les bases de données internes/externes (données médico-économique, benchmark, ITAR_K, etc) à l’aide d’outils comme Python, R et SQL. Grâce à une approche multivariée, vous dégagez des profils patients, des indicateurs de coût et d’efficience, et participez à la création d’outils d’aide à la décision à destination des directions, services cliniques et instances de pilotage.

Vous êtes à l’aise dans l’optimisation des structures tarifaires & alignement stratégique. En lien avec les médico-soignants et d’analyse médico-économique, vous identifiez les écarts entre les objectifs qualité et les modèles de financement existants. Vous participez activement à la veille tarifaire et à l’élaboration de dossiers d’adaptation des structures tarifaires nationales pour mieux refléter la valeur clinique et économique des soins délivrés.

Vous êtes force de conseil aux équipes cliniques et contribuez à la recherche. Par votre expertise, vous accompagnez les services dans le choix ou la révision de leurs stratégies diagnostiques et thérapeutiques, en vous appuyant sur les principes d’efficience et de « smarter medicine ». Vous participez à des travaux de recherche (cost-effectiveness, cost-benefit, etc.) et à leur valorisation scientifique, tout en construisant des partenariats avec les acteurs et actrices de formation et les institutions académiques.

Vous êtes une personne rigoureuse et autonome, avec le sens des responsabilités et de la confidentialité.

Vous avez une bonne capacité d’adaptation, l’esprit d’équipe et de collaboration.


Qualifications

Vous êtes au bénéfice d’un Master en data science, statistiques, informatique ou d’un titre jugé équivalent, avec une formation complémentaire en gestion/contrôle de gestion/comptabilité/finance.

Un CAS en Qualité est également demandé ou sera à effectuer en cours d’emploi.

Vous disposez de plus de 3 ans d’expérience en analyse de données appliquée à la santé et en contrôle de gestion, idéalement en milieu hospitalier.

Vous avezd’excellentes capacités rédactionnelles en français.

Une seconde langue parlée est un atout.

Vous avez également une bonne maîtrise de Python et R pour l’analyse de données et de très bonnes connaissances de SQL et des bases de données.

Vous êtes à l’aise avec les outils de visualisation (Tableau, Power BI, QlikView) et maîtrisez les méthodes statistiques avancées (analyses multivariées, modélisation, benchmarks).


Informations supplémentaires
  • Entrée en fonction : à convenir
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d'activité : 90% (60% médico-éco et30% qualité)
  • Classe de fonction : 22
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature :
  • Demande de renseignements : Mme S. Zeender, cheffe de service contrôle de gestion et expertise médico-économique, et Prof. G. Haller, médecin chef de service,service qualité des soins de la Direction médicale et qualité, .

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.

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