Description
La Faculté d'économie et de management - GSEM de l'Université de Genève recherche un-e assistant-e doctorant-e à temps complet pour sonInstitute of Management (IoM). L'Institut de management compte plus de 30 chercheurs-euse de renom qui réalisent des recherches de pointe dans les principaux domaines du management. Les résultats de nos recherches sont régulièrement publiés dans des revues universitaires de premier ordre.
Le/la candidat-e retenu-e devra s'inscrire au programme de doctorat en management de la Faculté d'économie et de management - GSEM et rédiger une thèse de doctorat dans le domaine du marketing sous la supervision du professeur Marcel Paulssen. Plus particulièrement, la thèse devra s'inscrire dans le domaine de la gestion de l'expérience client, un domaine qui se situe à l'intersection du marketing et du management des opérations. La personne sélectionnée sera amenée à participer à notre recherche en cours qui vise à analyser la perception de la qualité des produits durables. Les outils de collecte de données pour le projet sont opérationnels et pourront être utilisés par le/la candidat-e. La thèse de doctorat sera composée de 3 ou 4 articles scientifiques.
Par ailleurs, en tant qu'assistant-e doctorant-e, il/elle devra apporter un soutien aux activités d'enseignement des professeurs et encadrer des cours de niveau bachelor et master. Ces tâches impliquent par exemple l'animation de travaux dirigés, la préparation des questions et la correction des examens ainsi que la supervision de mémoires de master.
Le/la candidat-e retenu-e sera engagé-e pour une première période de 2 ans renouvelable. Le poste d'assistant-e doctorant-e a une durée maximale de 5 ans. Les 3 premiers mois constituent une période d'essai pendant laquelle les deux parties peuvent mettre fin au contrat de travail avec un préavis d'un mois.
- Maîtrise en management, de préférence avec une spécialisation en marketing ou en management des opérations ou une maitrise dans un domaine connexe comme l'ingénierie industrielle ou la statistique ;
- De solides compétences analytiques et méthodologiques dans le domaine des statistiques multivariées et/ou le « machine learning » ;
- Une expérience pratique dans l'analyse des données est requise : de l'expérience avec R, Python ou Matlab ainsi que de solides connaissances de SAS, Stata ou SPSS.
- Parfaite maîtrise de l'anglais (oral et écrit). La connaissance du français serait un atout ;
- Motivation, autodiscipline et esprit d'initiative pour mener à bien une thèse de doctorat.
1er janvier 2026 ou date à convenir.
Pour plus de précisions sur le poste, vous pouvez adresser un email au professeur Paulssen marcel.paulssen@unige.ch
Les candidatures doivent nous parvenir exclusivement à travers le lien ci-dessous (cf. Postuler / Apply now). Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est le 15 juillet 2025, minuit, heure de Genève. Les dossiers devront inclure :
- Une lettre de motivation en anglais décrivant les principales expériences professionnelles ainsi que les compétences, les titres obtenus et les raisons pour lesquelles le/la candidat-e souhaite entreprendre une thèse de doctorat en marketing à la faculté d'économie et de management ;
- Un CV ;
- Une proposition de sujet de thèse potentiel (maximum 1000 mots sans les références)
- Le relevé des notes des diplômes de Bachelor et de Master (nous acceptons les relevés intermédiaires) ;
- Une copie de la thèse de Master ou tout autre travail de recherche (ex. : thèse de Bachelor, papier de séminaire...)
- Une lettre de recommandation en anglais qui spécifie les atouts de la candidature pour ce poste ;
- Résultat au GMAT, si disponible.
The Institute of Management (IoM) at the Geneva School of Economics and Management (GSEM), Univers