Beschreibung
**8046 Zürich \| 100-100%**
****Ce à quoi vous pouvez contribuer****
* Collecte de données écologiques sur le terrain dans les paysages agricoles en Suisse (travail de nuit requis un à deux jours par semaine)
* Observation des abeilles sauvages et de leurs visites aux fleurs dans les champs
* Relevés botaniques sur le terrain
* Évaluation du matériel photographique et vidéo
* Assistance lors du montage et du démontage des installations expérimentales
****Ce qui vous rend unique****
* Diplôme universitaire ou HES obtenu récemment (au cours des 12 derniers mois)
* Intérêt pour les abeilles et goût pour le travail sur le terrain
* Connaissances en botanique
* Personne faisant preuve d'engagement, flexible et capable de travailler en équipe.
* Permis de conduire de la catégorie B
* Connaissances de deux langues officielles
****En quelques mots****
Les abeilles sauvages sont d'importants pollinisateurs des plantes sauvages et cultivées, mais elles sont de plus en plus menacées par divers facteurs. De plus en plus d'éléments indiquent que les abeilles mellifères d'élevage peuvent avoir un impact négatif sur les abeilles sauvages en raison de la concurrence pour les ressources florales. Cependant, les effets sur les populations d'abeilles sauvages et les mesures possibles pour atténuer ces effets demeurent floues. Le projet transdisciplinaire BEENERGIA réunit plusieurs institutions de recherche suisses afin de combler cette lacune.
Le/la stagiaire participera à des expériences écologiques sur le terrain et à des études d'observation sur les abeilles sauvages dans les agroécosystèmes suisses. Ces activités visent à mieux comprendre l'impact des abeilles mellifères domestiques sur les pollinisateurs sauvages ainsi que le rôle des mesures agroécologiques dans l'atténuation des effets négatifs potentiels. Les connaissances acquises dans le cadre de BEENERGIA devraient contribuer à l'élaboration de stratégies de gestion efficaces et éclairer les processus décisionnels politiques en faveur de la protection des pollinisateurs sauvages dans les agroécosystèmes.
****Ce que nous offrons****
* **Travailler pour la Suisse** Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
* **La diversité au quotidien** Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
* **Santé au travail** Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
[Tous les avantages](https://www.stelle.admin.ch/stelle/fr/home/bundesverwaltung/ihre-vorteile-auf-einen-blick.html)
****Une bonne alimentation, un environnement sain****
Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheuses et chercheurs exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège principal se trouve à Berne-Liebefeld (à partir de 2026: Posieux FR). Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.
****Informations complémentaires****
Le groupe de recherche Paysage agricole et biodiversité étudie comment concilier protection de la biodiversité et agriculture productive.
****Questions sur le poste****
**Matthias Albrecht**
Collaborateur scientifique
+41 58 46 87413
