Description

Code de référence:  99014

# Stage Ingénieur - Chef de Projet Excellence Industrielle (H/F/X) #

Le Locle, NE, CH

Trainee/Intern

  

  

L-histoire de Cartier repose sur l'audace et la passion. Nous avons adopté un esprit pionnier et audacieux qui continue d-inspirer nos équipes, tous métiers confondus, de nos boutiques à nos ateliers et nos sièges sociaux depuis plus de 170 ans. Nous comptons plus de 9000 collaborateurs de 105 nationalités différentes qui partagent un esprit indépendant et un engagement envers l-excellence, et qui ont pour ambition d-enrichir en permanence l-héritage de la maison en repoussant les limites de la créativité.

  

  



Intégré dans le département Excellence Industrielle, vous serez responsable de projets d-amélioration continue, en compagnie d-autres stagiaires et Chefs de Projets expérimentés, pour soutenir la croissance extrêmement forte et contribuer à gagner en efficience dans tous les secteurs d-activités de la Manufacture (Production, Supply-Chain, Développement, Digital, Management).

 

**CONTEXTE **


Ce stage s-inscrit dans l-un des objectifs stratégiques Cartier Joaillerie qui vise une meilleure adaptation à la demande du marché en se montrant plus agile, notamment par une diminution des stocks et des délais de livraison en s-appuyant sur une organisation de la production en Lean Manufacturing et en maîtrisant notre dimension.


**COMMENT AUREZ-VOUS UN IMPACT ?**


Vous trouverez ci-dessous les types de missions proposées dans le cadre de ce rôle :


\- Cartographie VSM des flux de production et définition des plans d-actions associés pour supprimer la non-valeur ajoutée et optimiser les temps de passage (cadencement, équilibrage de poste, SMED, réduction des non valeurs ajoutées, etc.)
\- Structurer l-animation de la performance dans les différents départements (production, logistique, digital, etc.) en proposant la gouvernance associée, les KPI mesurés et en accompagnant les utilisateurs
\- Mise en place de démarches 5R dans les ateliers de Production
\- Réaliser des rapports de Business Intelligence (PowerBI) en lien avec les Métiers pour soutenir les démarches de performance
\- Déployer les méthodes TPM pour renforcer la durée de vie et l-efficience de notre parc machine (TRS, maintenance préventive, coût outillage)
\- Piloter l-optimisation de notre flux end-to-end de pierres précieuses dans une logique de réduction des stocks et d-optimisation du process de mise à disposition en bord de ligne
\- Participer à l-amélioration de nos processus de contrôles qualité en mettant en place le SPC (voire APC), en dynamisant nos politiques de contrôle par échantillonnage en lien avec les équipes Innovation (roadmap Innovation pour les contrôles qualité à construire).

 

**QUELLES SONT LES CLES DE VOTRE REUSSITE AU SEIN DE NOTRE MAISON ?**


Dans le cadre de vos études d-ingénieur avec une orientation en génie industriel, vous recherchez un stage de fin d-études, un Travail de Bachelor ou équivalent. L-univers de l-industrie joaillière vous passionne. Vous êtes une personne autonome, organisée et proactive qui apprécie travailler en équipe et collaborer avec une population diversifiée. En outre, vous êtes force de proposition, vous maîtrisez les outils du Lean Manufacturing et vous maîtrisez les outils informatiques usuels notamment Excel et Powerpoint, et vous avez une appétence pour les outils digitaux modernes (ex. PowerBI).


**QU-AVONS-NOUS A VOUS OFFRIR ?**


\- Nous vous offrons une expérience axée terrain avec des missions stimulantes et variées. Ainsi, vous contribuez à relever nos défis en apportant et en développant des compétences-clés, telles que : la gestion de projet, l-esprit critique et le leadership.
\- Nous créons un environnement innovant et positif où nous sommes fiers d'employer des talents issus de différents milieux, expériences et identités. Nous sommes convaincus que lorsque la diversité et l'inclusion sont pleinement acceptées et renforcées, la créativité et le savoir émergent pour atteindre l'excellence.
\- Un environnement de travail moderne et dynamique au sein d-une Manufacture de prestige qui met l-humain au centre dans un cadre de travail bienveillant.

 

 

Entrée en fonction : Le 1er septembre 2024, pour une durée de 6 mois


Lieu de travail : Le Locle, Suisse






**En savoir plus sur la vie chez Cartier**





www.careers.cartier.com



Richemont possède plusieurs des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine des produits

de luxe, avec des atouts particuliers dans les domaines de la bijouterie, des montres et des

instruments d'écriture. Cartier a rejoint le groupe en 1988.

**En savoir plus sur le Groupe Richemont**