Beschreibung
Secrétaire général-e adjoint-e
Description de l'emploi
Le Département de l'agriculture, de la durabilité, du climat et du numérique, au sein de l'État de Vaud, occupe une place centrale dans la mise en oeuvre des politiques publiques cantonales. Par ses actions transversales, il contribue directement au bien-être de la population, en soutenant une agriculture forte, en accompagnant les transitions climatiques et numériques, et en renforçant la durabilité du territoire.
Au sein du Secrétariat général, vous jouez un rôle déterminant dans la coordination des activités du Département, la structuration des processus administratifs et l'appui stratégique nécessaire à la conduite des politiques publiques portées par le Département. Vous soutenez la Cheffe du Département et le Secrétaire général dans le traitement de dossiers transversaux et dans la préparation des éléments stratégiques indispensables à la prise de décision et la mise en oeuvre des missions et activités.
Responsabilités
- Soutenir le Secrétaire général et participer activement avec lui à la conduite stratégique et opérationnelle du Secrétariat général et ses différents services centraux, en assurant une coordination efficace des dossiers transversaux et en contribuant à la planification et organisation des missions, à la répartition des tâches ainsi qu'à l'amélioration continue des processus internes.
- Participer à la préparation des éléments stratégiques destinés à la Cheffe du Département, notamment dans le cadre de l'élaboration, du suivi et de la mise en oeuvre des politiques publiques cantonales.
- Veiller à la cohérence des actions menées par les entités rattachées, en tenant compte des orientations politiques, des impératifs et réalités institutionnels et opérationnels.
- Développer et entretenir des réseaux internes et externes, favoriser les synergies avec les partenaires institutionnels, associatifs ou économiques, et mener des projets interdépartementaux au sein de divers comités et groupes dédiés ou en animant et participant directement à des séances officielles, pour le compte du Département.
- Piloter et accompagner des projets organisationnels majeurs, en lien avec l'évolution et la transformation des structures, la modernisation des processus administratifs, en y intégrant l'analyse, l'anticipation et la gestion des risques ainsi que la recherche d'efficience au sein du Département et de l'administration.
- Favoriser une collaboration fluide entre les différentes entités transversales du Département, en contribuant à instaurer un climat de travail constructif, fédérateur et orienté solutions.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur Philippe Berset, Secrétaire général du Département de l'agriculture, de la durabilité, du climat et du numérique au 021 316 20 21.
Qualifications
- Formation universitaire ou Haute école (Bachelor ou Master), idéalement complétée par une formation continue (CAS, DAS, MAS) en management public, administration publique, conduite d'organisation ou gestion de projets.
- Expérience professionnelle confirmée (5 à 10 ans minimum) au sein d'une administration publique ou d'une organisation comparable, impliquant la gestion de dossiers complexes et transversaux ainsi qu'une bonne compréhension des dynamiques institutionnelles et politiques.
- Expérience avérée en management d'équipes, avec une capacité démontrée à fédérer, accompagner le changement et instaurer une collaboration efficace dans un environnement exigeant.
- Forte capacité d'organisation, d'analyse et de priorisation, permettant d'améliorer les processus, de structurer des projets et de contribuer activement à l'efficience administrative.
- Excellentes compétences rédactionnelles et analytiques, permettant d'élaborer des notes stratégiques, d'apporter un appui fiable à la prise de décision politique et de traiter des dossiers sensibles.
- Aisance relationnelle et capacité reconnue à développer des réseaux de collaboration avec des partenaires internes et externes, ainsi qu'à représenter de manière professionnelle les intérêts du Département dans des contextes institutionnels ou politiques.
- Sens élevé des responsabilités et de l'action publique, discrétion et adaptabilité face au rythme soutenu des enjeux départementaux.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.
