Description
**Zollikofen, Suisse (et travail à domicile) \| 60-60%**
****Ce à quoi vous pouvez contribuer****
* Gérer le réseau santé en entreprise : coordination du réseau, définition des priorités, suivi des actions et des tâches administratives associées, ainsi que le développement et la mise en œuvre des actions de marketing et de communication visant à renforcer la visibilité et la cohérence du réseau ;
* Assurer la sécurité et la santé au travail (ASGS) : coordination des délégués, veille réglementaire et contrôle de la mise en œuvre des mesures ;
* Assurer la collaboration avec les psychologues de confiance externes du DFAE : gestion de la qualité, reporting, rôle de point de contact et contrôle des factures ;
* Participer à la définition et à l'application de la directive sur les affaires médicales : élaboration des bases conceptuelles, suivi et monitoring des mesures, ainsi que coordination des actions associées ;
* Promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap et conseiller sur les démarches et aménagements nécessaires ;
* Contribuer à des projets transversaux : élaboration de concepts, organisation de formations et participation à des groupes de travail internes et externes.
****Ce qui vous rend unique****
* Diplôme universitaire dans le domaine de la santé au travail, de la psychologie, de la médecine, ou formation équivalente.
* Plusieurs années d'expérience dans la gestion de programmes de santé ou de prévention, idéalement dans une administration publique ou une grande organisation dans un contexte international.
* Bonnes connaissances des politiques de santé au travail, de la sécurité et de la prévention des risques.
* Familiarité avec les thématiques de santé psychologique et d'inclusion
* Sens de l'organisation et aptitude à gérer plusieurs dossiers complexes simultanément
* Très bonne capacité de communication et aptitude à adapter les messages à des interlocuteurs variés, internes et externes, y compris à l'international
* Compétences en suivi de projets, gestion de la qualité et reporting
* Maîtrise de deux langues nationales (oral et écrit) ainsi que de l'anglais.
****En quelques mots****
Le **service Rémunération et conditions d'emploi** accompagne les responsables de la direction des ressources dans le développement et la mise en œuvre des concepts de rémunération et avantages sociaux incluant la prévoyance, le bien-être et la santé et assure l'évaluation des postes.
Ce poste de responsable **du réseau de la santé en entreprise, de l'inclusion et de la sécurité au travail** joue un rôle central dans le renforcement de la santé et du bien-être au sein du DFAE, en Suisse et à l'international. Il allie gestion, coordination et communication pour garantir la mise en œuvre efficace des directives et des projets transversaux. La fonction contribue également à promouvoir l'inclusion et l'innovation dans les pratiques de santé au travail, tout en collaborant avec des interlocuteurs internes et externes.
****Ce que nous offrons****
* **Travailler pour la Suisse** Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
* **La diversité au quotidien** Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
* **Santé au travail** Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
[Tous les avantages](https://www.stelle.admin.ch/stelle/fr/home/bundesverwaltung/ihre-vorteile-auf-einen-blick.html)
Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s'emploie en outre à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs.
La Direction des ressources (DR) pilote les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des objectifs de politique extérieure. Elle entretient le réseau mondial des représentations de la Suisse. La DR fournit en outre les prestations nécessaires à la bonne marche des opérations du département en matière de logistique, de télématique, d'instruments de gestion et de controlling. Elle est également responsable de l'activité législative, de l'application du droit et du conseil juridique pour le département. Enfin, elle comprend la Centrale des voyages de la Confédération, qui organise et achète les prestations requises pour les voyages de service réalisés à l'étranger.
****Informations complémentaires****
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Madame Laetitia Locher-Villoz, Cheffe de la section Rémunération et conditions d'emploi, DR, +41 58 466 75 01.
Délai de postulation : 05.12.2025
Entrée en fonction : 01.02.2026 ou à convenir
Type d'emploi : de durée indéterminé
****Questions sur le poste****
**Laetitia Locher-Villoz**
+41 58 46 67501
****Questions sur la postulation****
