Description

Responsable du Circuit du document pour le site de l'Unithèque (H/F)

Au sein du campus universitaire de l'UNIL, le site Unithèque de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) est une bibliothèque académique spécialisée en sciences humaines, au service de la communauté universitaire et d'un public plus large à la recherche d'une documentation spécialisée. Aujourd'hui en projet d'agrandissement, l'Unithèque étendue accueillera dès 2026 sa pleine capacité d'accueil, aussi bien pour les étudiant·e·s que les collections. La phase actuelle d'extension offre ainsi des perspectives très stimulantes de renouvellement, des espaces, des prestations et de l'organisation interne.
Dans un contexte de fortes sollicitations et face à l'évolution des outils et enjeux techniques et bibliothéconomiques, vous conduisez avec enthousiasme une équipe de 14 personnes.
Vous êtes force de proposition et appréciez les défis en mettant à contribution vos compétences métier, votre expérience et votre intérêt marqué pour les technologies émergentes. Vous êtes prêt·e à accompagner activement le changement et les nouvelles pratiques, en collaboration étroite avec la direction du site Unithèque, votre équipe et les autres services.
En votre qualité de Bibliothécaire documentaliste scientifique, vous développez et garantissez la qualité du circuit du document (Cirdoc) sur les supports électroniques et imprimés et en assurez organisation et la mise sous contrôle.
Vous participez à la conduite et au développement de la bibliothèque universitaire au sein de l'équipe d'encadrement du site (Uniteam).
En outre, vous garantissez la formation continue de vos collaborateur·trice·s et assurez une formation professionnelle de qualité pour les apprenti-e-s et les stagiaires qui sont confiés à votre entité.
Par ailleurs, vous conduisez des projets découlant de la stratégie de la BCUL, sur mandat de la direction. Enfin, vous établissez des relations et entretenez des collaborations à l'interne et l'externe de notre institution.


Master en sciences de l'information ou formation en bibliothéconomie jugée équivalente.
Expérience de 5 ans dans une bibliothèque universitaire, une bibliothèque cantonale ou une bibliothèque publique de moyenne à grande taille.
Formation en management et expérience de 3 ans en gestion d'équipe.
Formation en programmation (Python ou équivalent).
Maîtrise du SIGB Primo-Alma. Bonnes connaissances dans le maniement des ressources électronique, des TIC et des statistiques.
Anglais niveau B2.
Sens des responsabilités et éthique du service public. Capacité d'adaptation et flexibilité. Ecoute et communication.
Vision globale et sens de la perspective.
Esprit d'entraide et de collaboration.
Compétences en gestion de conflits.
Organisation et gestion de son temps.


RENSEIGNEMENTS
Rachel Vez Fridrich
Directrice adjointe – Responsable du site Unithèque
Mob. +41 79 885 35 04


Au service des artistes et des publics, du patrimoine mobilier et immatériel, la future Direction générale de la culture a pour mission de mettre en œuvre une politique publique en matière culturelle, qui se déploie sur deux volets : le soutien à la création artistique, à la vie et aux activités culturelles dans le canton, et l'accomplissement des missions patrimoniales des institutions cantonales (les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire).