Description

Le poste s'adresse indifféremment à une femme ou à un homme. A des fins de commodité de lecture, les termes ne sont qu'au masculin. 

Vous êtes passionné par les technologies de santé et la transformation digitale des hôpitaux ? Vous souhaitez jouer un rôle clé dans la gestion et l’évolution des applications cliniques qui impactent directement la qualité des soins ? Alors ce poste est fait pour vous !

En tant que Responsable d’applications cliniques GED, vous serez le garant du cycle de vie des solutions métiers, en veillant à leur sécurité, leur performance et leur alignement avec les besoins des utilisateurs.

Vous participez à l’évolution du système d’information métier et proposez des innovations pour optimiser les processus hospitaliers.

Votre mission :

Le Responsable d’applications cliniques GED a pour objectif de gérer le cycle de vie des applications, en garantissant leur sécurité, leur performance et leur efficacité, tout en répondant aux besoins opérationnels des services utilisateurs. Il/elle participe activement à la gestion et à l’évolution du système d’information métier, en veillant à sa cohérence avec les orientations stratégiques, les processus et les modes de fonctionnement définis au niveau du métier.

Vos principales activités et responsabilité :

Responsabilité des applications

  • Prendre en charge la responsabilité technique et fonctionnelle des applications GED et en assurer la performance et la sécurité.
  • Veiller à la disponibilité continue des systèmes pour les utilisateurs et aux standards sécuritaires.
  • Maintenir une architecture technique optimale et proposer des innovations pour améliorer les processus et l’expérience utilisateur.
  • Assurer une veille technologique et identifier les opportunités d’amélioration ou d’évolution des applications.

Organisation et pilotage

  • Planifier et organiser les maintenances évolutives, les mises à jour et les projets d’évolution avec les équipes FHVi, les établissements et les fournisseurs.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de continuité des services et de reprise après incident majeur.
  • Coordonner les tests techniques et validations fonctionnelles avec le métier avant les mises en production.
  • Collecter, analyser et prioriser les demandes d’évolution avec l’appui des groupes utilisateurs et référents métiers.
  • Animer et soutenir les groupes utilisateurs et référents métier, et partager votre expertise pour améliorer l’usage des applications.

Support et opérations

  • Assurer le support technique niveau 2 et 3, analyser les incidents et mettre en place des solutions pérennes.
  • Suivre et coordonner les interventions avec les fournisseurs et partenaires.
  • Maintenir la documentation technique à jour selon les standards FHVI.
  • Réaliser des contrôles techniques réguliers pour garantir performance et disponibilité des systèmes.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs opérationnels conformément aux contrats de service.
  • Participer au service de piquet et aux permanences afin d’assurer la continuité des services.

Relations et collaboration

  • Entretenir des relations régulières avec les établissements, pour suivre les opérations et anticiper les besoins futurs.
  • Être force de proposition et d’innovation pour améliorer les processus et l’usage des applications.
  • Gérer les situations de crise avec diplomatie et efficacité.
  • Collaborer à l’amélioration continue des usages et à la diffusion des bonnes pratiques au sein du système d’information.

Profil recherché :

Formation et expérience

  • Formation supérieure (ingénieur HES / EPF ou équivalent).
  • Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion d’applications, idéalement dans le domaine hospitalier.

Compétences techniques et professionnelles

  • Expérience confirmée dans l’animation de groupes utilisateurs.
  • Maîtrise des méthodologies Agile (Kanban, Scrum…)
  • Maîtrise de SQL pour analyser et manipuler les données, produire des rapports et diagnostiquer des incidents.
  • Organisation, rigueur et proactivité.
  • Capacité d’apprentissage autonome et discipline.
  • Résistance au stress et aptitude à gérer des situations complexes.
  • Disponibilité pour se déplacer sur les sites hospitaliers vaudois.

Qualités personnelles

  • Esprit d’initiative et force de proposition.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Excellentes compétences relationnelles et communicationnelles.
  • Adaptabilité et ouverture au changement.
  • Sens du travail en équipe et collaboration.
  • Diplomatie et capacité à gérer des situations de crise.

Langues :

  • Français : excellente maîtrise orale et écrite, avec aisance rédactionnelle.
  • Anglais : capacité à s’exprimer clairement et efficacement dans un contexte professionnel.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Participer activement à la transformation digitale des hôpitaux et à l’amélioration des soins aux patients.
  • Pour évoluer dans un environnement technique riche, au cœur d’un SI hospitalier en pleine transformation.
  • Pour travailler dans une équipe à taille humaine, où l’autonomie, la collaboration et l’impact comptent vraiment.

Ce que nous vous offrons :

- Une opportunité stimulante d’évoluer dans le secteur de la santé, un domaine en constante évolution et porteur de sens.

- La possibilité de contribuer activement à des projets ambitieux liés à la transformation digitale en cours

- Des conditions d’emploi attractives, avec une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités, conformément aux statuts en vigueur à la FHV :

  • 13e salaire.
  • 25 jours de vacances par an (30 jours dès 50 ans).
  • Accès à la formation continue pour accompagner votre développement professionnel.
  • Possibilité de télétravail (40% selon les conditions).
  • Parking subventionné sur site et accessibilité facilitée par les transports publics.
  • Prestations sociales compétitives.

 

 

jidf06272fa jit1147a jiy25a