Beschreibung
Description de l'emploi
Vous souhaitez exercer un rôle stratégique au cœur de l'administration judiciaire vaudoise ?
Définir une stratégie de communication, accompagner la direction dans la gestion de la parole institutionnelle et piloter des actions à fort impact vous motive ?
Vous êtes à l’aise dans un environnement institutionnel exigeant et savez faire preuve de rigueur, de réactivité et de finesse communicationnelle ?
Contribuez activement au bon fonctionnement de l’Ordre judiciaire vaudois (OJV) en rejoignant notre équipe !
Le Secrétariat général de l’Ordre judiciaire vaudois (SG-OJV) assure la coordination administrative, stratégique et transversale de l’ensemble de l’Ordre judiciaire. Il pilote des missions clés telles que la gestion des ressources humaines, la communication, le support juridique, l’administration générale ainsi que le soutien à la gouvernance et aux projets institutionnels.
Composé d’une quarantaine de collaborateur·trice·s engagé·e·s, le SG-OJV recherche son ou sa futur·e responsable communication, pour porter l’image institutionnelle de l’OJV, conseiller ses organes dirigeants et piloter sa communication.
Responsabilités
Apporter, en tant que membre de la direction élargie du SG-OJV, un conseil stratégique en communication interne et externe à la Cour administrative du Tribunal cantonal, à la Secrétaire générale, ainsi qu'aux chef·fe·s d'office et magistrat·e·s de l'OJV.
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication globale de l'OJV, en étroite collaboration avec la Cour administrative, la Secrétaire générale et les offices judiciaires.
Conseiller la direction de l'OJV, les chef·fe·s d'office et magistrat·e·s dans leur communication, y compris en matière de gestion de crise.
Assumer un rôle de porte-parole sur certains dossiers, rédiger et superviser les prises de paroles et communiqués de presse institutionnels.
Piloter la cellule communication du SG-OJV, gérer les relations médias et coordonner les actions transversales avec le Bureau d'information et de communication de l’État (BIC) ou les partenaires départementaux de l'Administration cantonale vaudoise.
Veiller à la cohérence de la communication interne et externe, à l'image de l'institution et à l'anticipation des risques réputationnels.
Vous trouverez de plus amples informations dans le cahier des charges, en cliquant ici.
Vous avez des questions ? Mme Valérie Midili, secrétaire générale de l’Ordre judiciaire vaudois, se tient volontiers à votre disposition au 021 316 15 92.
Qualifications
Titre universitaire de niveau Master (sciences politiques, communication, etc) ou titre jugé équivalent.
Formation complémentaire en communication d'entreprise ou en relations publiques.
Expérience significative dans la communication stratégique ou institutionnelle.
Excellentes compétences rédactionnelles, maîtrise des outils numériques.
Très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de communication. Sens aigu de l'organisation.
Bonnes notions d'allemand et d'anglais. Sens de l'éthique, du service public et du dialogue.
Dans le cadre de la procédure de recrutement, les candidat·e·s seront invité·e·s à présenter un extrait du registre des poursuites et un casier judiciaire de moins de 3 mois.
Pour des raisons de gestion documentaire, nous vous remercions de transmettre votre dossier, y compris la lettre de motivation, en un seul document PDF.