Description

Nous recherchons un·e psychologue associé,e à un taux de 60% dès le 1er septembre 2024 ou à convenir, pour l'unité DEPART (Repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances psychotropes ou présentant des difficultés avec l’usage des médias numériques) du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA), Département de psychiatrie du CHUV (DP-CHUV).

L’activité de travail se déploiera principalement sur la région Ouest (Nyon) mais possiblement en partie sur d’autres sites dont Chavannes-près-Renens. Le poste implique de fréquents déplacements dans le canton de Vaud. Les horaires sont fixes du lundi au vendredi mais nécessitent de la souplesse en fin de journée.

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) joue un rôle de référent central dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et aux adolescents du canton de Vaud.

DEPART est une unité du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) avec pour mission de réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool, d'autres substances psychotropes ou d'usage problématique des écrans à l'adolescence.

Ces prestations s'adressent aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire ou scolaire.

DEPART offre un regard spécialisé sur cette problématique et soutient les structures du réseau socio-sanitaire vaudois en proposant un soutien spécifique pour l’évaluation et l’accompagnement des adolescents concernés.

L’équipe est interdisciplinaire (pédopsychiatres, psychologues, infirmier·ières, intervenant·es sociaux) et les interventions se font la plupart du temps en binôme.

Mission
  • Vous évaluez et accompagnez les adolescent-es et jeunes adultes ainsi que leur famille dans le cadre des difficultés liées à la consommation de substances ou l'usage problématique des écrans, en binôme interdisciplinaire.
  • Vous formez et offrez du soutien aux professionnels du réseau (conseils, formations, analyses cliniques et de pratiques) sur la thématique de l’adolescence et des consommations.
  • Vous coordonnez l’activité clinique de l’antenne ouest de l’unité en étroite collaboration avec vos collègues infirmière et interventante socio-éducative et amenez votre expertise métier dans les réflexions d’équipe.
  • Vous participez à l’encadrement du psychologue assistant.e et des stagiaires de différentes professions.
  • Vous vous investissez dans les différents projets de l’unité et ses activités de recherche.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec le réseau et les partenaires éducatifs et sanitaires du canton (notamment, foyers, DGEJ, Tribunal des mineurs, institutions psychiatriques, etc).

 

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Master en psychologie et d’un titre fédéral de psychologue spécialiste en psychothérapie OFSP ou titre jugé équivalent OU vous obtiendrez votre titre dans un futur proche.
  • Vous bénéficiez d’une solide expérience dans la clinique et l’accompagnement d’adolescents, des familles et/ou dans le domaine des addictions
  • Vous portez un intérêt au groupe d’âge 12-20 ans
  • Vous maîtrisez les examens psychologiques cognitifs et psychoaffectifs – un atout
  • Vous avez de la facilité de contact et savez travailler en équipe interdisciplinaire et en réseau
  • Vous disposez de bonnes connaissances des institutions sanitaires et sociales vaudoises
  • Vous faites preuve de flexibilité (nombreux déplacements) et d’adaptation à différents contextes d’intervention
  • Vous êtes animé-e par la curiosité scientifique et portez un intérêt pour la complémentarité des modèles théoriques
  • Vous possédez des compétences dans l'animation de groupe et/ou de formation  -  un atout.
  • Vous maitrisez le français tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Vous adhérez à l’éthique du service public
  • Vous avez des connaissances de base en bureautique et informatique (environnement windows)
  • Vous possédez un permis de conduire.
Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
  • D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
  • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction

Dre Line Guillod: 079 556 36 32

Mme Kathia Bornand: 079 556 32 74

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au 021 / 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.