Beschreibung

**Entrée en fonction :**

1er novembre 2025 ou date à convenir

**Lieu de travail :**

Courtelary

Au cours d'une vie, on a régulièrement affaire à un office de l'état civil, que ce soit pour un heureux évènement, ou dans des moments moins réjouissants : naissances, mariages, reconnaissances d'enfant, décès ou encore déclarations concernant le nom -- les tâches qui vous attendent sont variées. Nous cherchons à renforcer nos équipes à Courtelary et à Bienne.

**Vos tâches**
- Contacts étroits avec la clientèle et traitement de dossiers exigeants
- Saisie correcte de faits d'état civil pouvant survenir au cours d'une vie, de la naissance au décès
- Service et renseignements à la clientèle en matière d'état civil
- Célébration de mariages
- Service à la clientèle au guichet et saisie de données biométriques pour les cartes d'identité et les passeports


**Votre profil**

- Formation commerciale ou équivalente achevée
- Brevet fédéral d'officière/officier de l'état civil ou volonté de l'obtenir au terme d'une formation exigeante d'environ trois ans
- Plaisir au contact avec la clientèle
- Intérêt pour les tâches administratives et pour la législation et les directives
- Grande autonomie et compétence interculturelle
- Langue maternelle française et très bonnes connaissances de l'allemand



**Nous vous offrons**

Une équipe motivée et bien rodée vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur l'état civil. Vous pourrez en outre bénéficier d'une formation continue qualifiante de plusieurs années vous menant à l'obtention du brevet et au-delà. Il va sans dire que nous vous apporterons un soutien actif tout au long de votre perfectionnement. Une activité variée vous attend à Courtelary et à Bienne. Le poste est également ouvert aux personnes déjà titulaires d'un brevet fédéral d'officière/officier de l'état civil.

**Contact**

Et si vous vous laissiez tenter par un nouveau défi ?
N'hésitez plus ; nous nous réjouissons à l'idée de recevoir votre candidature sur le portail en ligne. Simone Kläy se tient à votre disposition au numéro +41 31 636 19 13 pour tout complément d'information.

**À propos de l'Office de la population**

**L'Office de la population** fournit ses prestations sur sept sites répartis dans le canton de Berne. Ses quelque 280 collaboratrices et collaborateurs mettent leurs compétences au service de la population pour tout ce qui a trait aux migrations, aux documents de voyage, à l'état civil et aux naturalisations. Nous vous offrons un environnement dynamique, captivant et valorisant et des conditions de travail attrayantes.

Postulation online:
https://ohws.prospective.ch/public/v1/redirect/61ed4ba0-4501-431a-aa29-e9565de06e4b/ats

https://www.be.ch/opop