Description
## Description de l'entreprise ##
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.
La Direction de la transformation numérique et de l'IA (DTN-IA)-conçoit, intègre et gère toutes les applications informatiques d'un-des systèmes d'information hospitalier les plus performants afin de soutenir les activités cliniques et logistiques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Avec un parc de plus de 12'500 postes, 1'300 serveurs pour plus de 250 applications au service de l'ensemble du personnel, disponible 24h/24h et 7j/7j, la DSI gère un système d'information RH pour les 13'000 collaboratrices et collaborateurs des HUG et des 7 autres institutions genevoises et un ERP performant pour les processus logistiques et financiers des plus complexes.
La DSI créée un dossier patient informatisé à la pointe du secteur et participe au rayonnement des HUG grâce à une richesse fonctionnelle reconnue et des collaborations étroites avec tous les professionnels et professionnelles de santé et leurs directions transverses. Par ailleurs, la DSI intègre des équipements biomédicaux de pointe et du quotidien ainsi que des applications spécialisées pour tous les plateaux médico-techniques.
Le métier de la DSI est de soutenir les activités quotidiennes et de bâtir le futur d'un hôpital moderne et performant, selon les axes stratégiques de l'Institution en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les standards les plus exigeants.
## Description du poste ##
Rejoignez le domaine médico-technique du service des applications, qui englobe le plateau technologique utilisé dans le domaine médical visant au diagnostic ou au traitement des maladies. La mission principale consiste à récupérer les données des patients et patientes collectées par ces systèmes spécialisés et à les intégrer de manière fluide et sécurisé dans le dossier patient intégré (DPI). L-équipe est organisée en trois secteurs-: les laboratoires, l-imagerie médicale et les progiciels médicaux.
Au sein du secteur de l-imagerie médicale, vous participez activement au développement et à la maintenance des applications métiers. Vous coordonnez et collaborez étroitement avec l'équipe pour concevoir des solutions robustes et évolutives. Vous vous engagez dans une démarche d-amélioration continue, en veillant à la qualité du code et à l-application des bonnes pratiques de développement. Vous garantissez également l-intégration des applications avec les normes médicales, notamment le standard DICOM, afin d-assurer une compatibilité optimale au sein de l-écosystème hospitalier.
En tant que Tech Lead, vous êtes responsable de la définition de l-architecture des projets et des orientations techniques à suivre. Vous accompagnez les développeurs et développeuses dans leurs activités, en les soutenant dans la résolution de problèmes techniques, la revue de code et la montée en compétences. Vous veillez à l-optimisation des processus de développement et à la qualité des livrables, dans le respect des standards et des exigences du domaine.
Vous assurez également l-interface entre les besoins métiers et les enjeux techniques. Votre capacité d-écoute et votre aisance en communication vous permettent de recueillir les besoins des équipes métiers, de les analyser et de les traduire en solutions techniques cohérentes. En étroite collaboration avec le Responsable du secteur, vous êtes en charge de la conception des projets, de la rédaction des spécifications, et de la coordination avec les équipes de développement pour garantir que les solutions livrées répondent aux attentes opérationnelles.
Vous êtes constamment en contact avec un grand nombre d-interlocuteurs et interlocutrices, tels que les spécialistes en développement de la DSI, les fournisseurs du matériel biomédical et de logiciels externes, ainsi que les experts et expertes métiers. Vous évaluez et challengez les solutions proposées, en recherchant en permanence les adaptations les plus pertinentes aux besoins du terrain.
En tant que leader technique, vous garantissez la mise à jour et de la rédaction de la documentation technique nécessaire. Vous assurez également la gestion, la réalisation et la maintenance des composants et des portails d-échange de données, tout en développant les outils de surveillance nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.
Vous participez activement à l-ensemble des phases d'un projet informatique, de son initialisation à sa finalisation, en vous assurant de produire les livrables attendus à chacune de ces phases. En outre, vous assurez également le support utilisateurs de niveau 3, en relation avec les autres services de la DSI, tout en assurant une orientation client forte. Vous vous appuyez sur votre capacité de synthèse et votre pragmatisme pour aller de l-avant et mener votre activité dans les délais impartis.
## Qualifications ##
Vous êtes titulaire d'un Master en informatique ou d'un diplôme jugé équivalent, et vous possédez une solide expérience réussie dans le développement et l-intégration, ainsi que dans la gestion de projet. Une expérience dans les systèmes d'information hospitaliers, notamment dans les domaines du dossier patient, de la prescription, des laboratoires et de l-imagerie est un atout considérable.
Vous avez acquis une solide expérience en gestion de projets logiciels dans le domaine de l-imagerie médicale, incluant la planification, le suivi des jalons, la gestion des risques ainsi que la coordination d-équipes pluridisciplinaires (développement, ingénierie, spécialistes réglementaires, etc.).
Vous maîtrisez ou êtes en mesure d-acquérir rapidement une bonne compréhension des exigences réglementaires applicables aux dispositifs médicaux logiciels (Software as a Medical Device - SaMD), notamment la norme ISO 13485, et êtes capable de mettre à jour la documentation réglementaire conformément aux standards en vigueur.
Une expérience dans la conception, le développement et l-intégration de pipelines d-intelligence artificielle (apprentissage, validation, inférence) dans des workflows cliniques ou de recherche, en lien avec des systèmes PACS/RIS ou des visionneuses DICOM représente un atout. La connaissance des contraintes réglementaires propres à l-IA médicale (traçabilité des données d-entraînement, reproductibilité des modèles, gestion du versioning, documentation des performances) est un avantage certain.
Vous travaillez efficacement en équipe et démontrez de solides capacités de communication, d-écoute et de collaboration. Vous savez également faire preuve d-autonomie, de rigueur et de sens de l-initiative dans la conduite de vos activités quotidiennes, en particulier dans le cadre du développement de solutions innovantes et de haute technicité. Vous savez écouter les différents avis et argumenter vos choix techniques, dans une idée d-application des meilleures pratiques.
De solides compétences en résolution de problèmes et en débogage sont essentielles pour assurer la qualité et la fiabilité des applications. Une expérience avec les standards médicaux, tels que DICOM, HL7 ou FHIR, représente un avantage considérable, car elle permet de garantir l-interopérabilité et la conformité aux exigences spécifiques du domaine de la santé.
Au bénéfice d-une excellente organisation, vous savez gérer le stress et faites preuve d-aisance relationnelle et d-autonomie dans la recherche de solutions. Vous possédez une capacité d-écoute active, capable de reformuler et de vulgariser les demandes des utilisateurs et utilisatrices. Par ailleurs, vous capacité d-initiative et votre envie de relever des défis dans un environnement exigeant et de grande technicité sont démontrées.
## Informations complémentaires ##
* Entrée en fonction : à convenir
* Nombre de poste : 1
* Taux d-activité : 100%
* Classe de fonction : 20
* Contrat : Contrat à durée déterminée de 24 mois
* Délai de candidature : 05.06.2025
* Demande de renseignements : M. R. Brèches, responsable domaine médicotechnique, tél. 079 553 76 96
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s-engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l-Office cantonal de l-emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.