Description

Postulation : https://offres-emploi.vd.ch/#fr/sites/CX_1/jobs/preview/3466/?lastSelectedFacet=POSTING_DATES&selectedPostingDatesFacet=30%3B7

Description de l'emploi
L'Unité juridique procédures de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de traiter les recours et de suivre les procédures judiciaires (administratives, pénales et civiles) en matière d'aide sociale, ainsi que de fournir l'appui juridique nécessaire aux activités de notre direction. Afin de renforcer cette entité dynamique d'une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs, la DGCS est à la recherche d'un·e Juriste.

Responsabilités
Examiner, instruire et statuer sur les recours déposés contre les décisions prises par les autorités d'application (AA) du Revenu d'insertion (RI), soit les Centres sociaux régionaux (CSR) et le Centre social d'intégration des réfugiés (CSIR) en matière d'aide sociale.
Elaborer et déposer les plaintes pénales concernant les infractions signalées en matière de RI et en suivre la procédure.
Gérer la suite des procédures et assurer la représentation de la DGCS devant les différentes instances administratives et pénales de manière autonome, y compris en cas de recours ou d'appels au Tribunal cantonal ou au Tribunal fédéral.
Requérir la constitution de gages immobiliers auprès des bénéficiaires du RI propriétaires d'un immeuble et mener la procédure en collaboration directe avec le notaire.
Déposer des actions alimentaires sur la base des articles 277 al.2 et 329 CC et représenter la DGCS dans le cadre de la procédure civile.
Elaborer des avis juridiques à l'attention des Autorités d'application et de la DGCS dans des dossiers particuliers et participer au développement du savoir collectif de l'unité.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges ou contacter Monsieur Andréas Conus, Responsable de l'Unité juridique procédures, à l'adresse email: dgcs.recrutement@vd.ch

Qualifications
Titulaire d'un Master en droit.
Expérience professionnelle de minimum 3 ans au sein d'une instance judiciaire cantonale ou d'une entité administrative/associative/privée analogue.
Connaissance de l'Administration cantonale vaudoise (ACV) souhaitée.
Capacité d'analyse et de synthèse, y compris dans des cas complexes.
Aisance rédactionnelle et bonne expression orale.