Description
Au sein de la nouvelle entité spécifiquement dédiée à la conduite des investigations en cas de suspicion de harcèlement, vous jouerez en tant qu'investigateur·trice un rôle clé dans la préservation de l'intégrité au sein de l'Administration cantonale vaudoise. Dans ce cadre, vous serez responsable de la conduite des procédures d'investigation en veillant à ce que chaque enquête soit menée en toute impartialité, conformément aux dispositions légales et aux procédures internes. Vous réceptionnerez les demandes et en analyserez la recevabilité. Vous conduirez l'investigation en interrogeant les parties concernées, en rassemblant et en analysant les preuves, et en rédigeant, en toute impartialité, un rapport détaillant les faits établis.
Votre expertise sera également mise à profit pour contribuer activement à la prévention du harcèlement, en animant des ateliers de sensibilisation et en dispensant des formations et collaborerez dans certaines de ces démarches avec la Direction générale des ressources humaines.
Master en psychologie, droit, sciences humaines ou titre jugé équivalent exigé.
Formation en médiation et gestion des conflits (CAS ou DAS ou jugée équivalente) souhaitée.
Expérience avérée dans la conduite d'entretiens difficiles.
Parfaite connaissance du cadre légal en matière de gestion des conflits et de harcèlement psychologique et sexuel au travail.
Excellentes capacités d'analyse et de synthèse, aptitude à faire preuve d'empathie tout en restant impartial·e, parfaite aisance rédactionnelle, grande capacité d'écoute et communication, maîtrise de soi et gestion du stress, autonomie, flexibilité et esprit d'équipe.
RENSEIGNEMENTS
Mme Sophie Panchaud
Responsable des ressources humaines
021 338 44 95
L'Unité Investigation (UI) est une entité indépendante, administrativement rattachée à la Chancellerie d'État. Notre mission principale est de mener des enquêtes formelles en cas de suspicions de harcèlement. Nous sommes chargé·e·s de conduire ces investigations, qu'il s'agisse de harcèlement psychologique (mobbing) ou sexuel sur le lieu de travail. Ainsi, nous sommes responsables de la gestion complète des procédures d'enquête, avec pour objectif de déterminer si les éléments constitutifs de harcèlement psychologique ou sexuel sont avérés.