Description

Ingénieur-e en technique de l'environnement et de l'énergie

En qualité de référent-e dans le domaine " Gaz " de la Direction de l'énergie (DIREN), vous proposez les objectifs et établissez les stratégies sectorielles, les conditions cadres et les mesures utiles en lien avec l'approvisionnement énergétique du canton. Vous développez des programmes d'aides financières, accompagnez les acteurs concernés, organisez et conduisez les mandats externes en relation.
Par votre expertise, vous préavisez et octroyez les subventions et/ou autorisations spéciales, contrôlez leur conformité à la loi sur l'énergie. Vous assurez l'information aux professionnels, privés et administrations dans le domaine de l'approvisionnement énergétique.
En outre, vous participez et collaborez au maintien de la sécurité d'approvisionnement, entre autres par l'établissement et le maintien de la documentation nécessaire dans le domaine du gaz, notamment pour les activités de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Vous y apportez les éléments techniques et assurez la coordination avec les entreprises distributrices de gaz et d'électricité.
Enfin, vous assurez la représentation dans des organes de coordination cantonaux et fédéraux en lien avec l'énergie et les domaines de référence notamment dans le domaine du gaz fossile, du biogaz, des gaz de synthèse, de l'hydrogène, de la convergence des réseaux et du captage de CO2.


Bachelor ou Master en sciences de l'environnement, en énergie ou avec une spécialisation dans un domaine de l'énergie.
Expérience professionnelle dans un domaine lié à l'énergie et dans la gestion de projet.
Formation continue dans la gestion de crises ou équivalent, souhaitée.
Formation complémentaire en énergie (électricité, gaz, etc.), un plus.
Permis de conduire.
Aisance relationnelle et dans la communication, résistance aux pressions externes.
De bonnes connaissances des législations cantonales et fédérales en matière d'énergie, de gaz et d'électricité, ainsi qu'en matière de réduction des émissions de CO2 et de protection du climat seraient un atout.
De bonnes connaissances de la langue allemande sont un avantage également.


RENSEIGNEMENTS
Monsieur François Schaller
Chef de division Approvisionnement énergétique
021 316 95 58