Beschreibung

Compagnie des Montres Longines, Francillon S.A. Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d'un savoir-faire forgé dans la tradition, l'élégance et la performance. Héritière d'une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux ou partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé avec les années des liens solides et durables avec le monde du sport. Renommée pour l'élégance de ses garde-temps, Longines est membre de Swatch Group, premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la marque est implantée dans plus de 140 pays.

**Description du poste**
Nous recherchons un·e

## **HR Business Partner** ##

pour notre département Ressources Humaines.

**Mission principale**
- Assurer la gestion globale des Ressources Humaines pour une partie du personnel de l'entreprise
- Gérer diverses sorties et événements internes
- Gérer divers projets RH

Dans ce rôle, vos **tâches principales** sont les suivantes :
- **Gestion de l'intégralité des processus RH pour les départements sous sa responsabilité, hors processus opérationnels salaires et assurances sociales:**
- Processus de recrutements (demandes de personnel, parution des annonces, gestion des candidatures, entretiens, prises de références et propositions d'engagement)
- Suivi des collaborateurs et actions y relatives en cas de maladies, accidents, maternité, entretiens de retour, etc.
- Suivi et gestion de l'absentéisme
- Conseil et suivi des collaborateurs en collaboration avec les responsables de lignes (médiation lors de conflits, coaching, fixation et suivi des objectifs, etc.)
- Entretiens de recadrage et gestion d'entretiens difficiles en collaboration avec les responsables des départements
- Procédure de sortie (licenciements, accords de sortie, etc.)
- Etablissement des contrats de travail
- Etablissement des certificats de travail

**Compétences requises**
- Vous êtes flexible et autonome
- Vous démontrez un bon esprit d'équipe
- Vous avez une excellente condition physique
- Vous faites preuve d'entregent et êtes de nature positive

- **Participer activement à des projets de développement de la fonction RH**
- **Contribuer à la définition et la mise en œuvre des processus et politiques RH en collaboration avec l'équipe**
- **Gestion et organisation de diverses sorties et événements internes**

**Compétences requises**
- Vous êtes autonome et flexible
- Vous vous montrez organisé(e) et savez gérer les priorités
- Vous avez un bon esprit d'initiative et d'analyse
- Vous démontrez un bon sens de la discrétion et de la confidentialité
- Vous avez une bonne capacité d'écoute, de communication et d'empathie
- Vous démontrez de bonnes compétences dans la gestion d'entretiens difficiles

**Profil**
- Vous êtes au bénéfice d'une formation dans le domaine commercial et/ou administratif, ou titre jugé équivalent, complétée par un diplôme dans le domaine RH (certificat et/ou brevet)
- Vous avez une expérience confirmée (3-5 ans) dans le domaine, idéalement dans l'industrie horlogère
- Vous disposez de bonnes connaissances de la suite MS Office et de ProConcept

**Langues**
- Vous maîtrisez parfaitement la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit
- Des connaissances de toute autre langue sont un atout

**Lieu de travail**
- St-Imier

**Contrat**
- Contrat à durée indéterminée

**Disponible à partir du**
- 01.05.2025

**Personne de contact**
- Raphël Spano