Description

Description de l'emploi
Le domaine judiciaire vous intéresse ?

Rédiger des décisions judiciaires et prendre des procès-verbaux vous motive particulièrement ?

Vous désirez travailler dans un environnement de travail stimulant ?

Rejoignez-nous !

Rattaché à l’Ordre judiciaire vaudois, le Tribunal des mineurs enquête sur les infractions commises par des mineur·e·s et prononce les condamnations. Il est également en charge de l'exécution de la peine par les mineur·e·s.

Afin de compléter, le Tribunal des mineurs, qui emploie près de 50 magistrat·e·s et collaborateur·trice·s, recherche un·e Greffier·ière.

Responsabilités
Assister les président·e·s du Tribunal lors des audiences.
Analyser les dossiers, procéder à toutes les recherches utiles, notamment juridiques, permettant de préparer l’audience et l’activité rédactionnelle.
Tenir à jour les procès-verbaux d’auditions et établir des projets de décisions judiciaires en rédigeant l’état de fait et en veillant à traiter tous les moyens de droits (sur la base de notes ou d’instructions).
Effectuer les corrections apportées par le·a Président·e en charge du dossier et veiller à la bienfacture de l’original de la décision ainsi qu’à sa finalisation.
Participer à la gestion des dossiers (courrier, suivi des délais, téléphones, etc.) et procéder à des recherches juridiques.
Renseigner les parties et leurs conseils, les instances judiciaires et administratives, ainsi que tout autre interlocuteur pouvant justifier d’un intérêt légitime, sur les différentes procédures.
Vous trouverez de plus amples informations dans le cahier des charges, en cliquant ici.

Vous avez des questions ? Mme Emilie Barré, Première greffière ad hoc, se tient volontiers à votre disposition au 021 316 68 00.

Qualifications
Master en droit ou titre universitaire jugé équivalent
Plusieurs années d'expérience professionnelle souhaitées
Sens du service public et des responsabilités
Goût pour la rédaction de décisions judiciaires et la prise de procès-verbaux
Excellente orthographe, maîtrise de la dactylographie rigueur, précision et discrétion
Très bonne résistance au stress
Ce poste nécessite des disponibilités liées à un service de garde certains week-ends.

Dans le cadre de la procédure de recrutement, les candidat-e-s seront amené-e-s à présenter un extrait du registre des poursuites ainsi qu'un casier judiciaire datant de moins de 3 mois.