Beschreibung

**Lausanne (et travail à domicile) \| 60-60%**

****Ce à quoi vous pouvez contribuer****




* Élaborer des projets de décision et motivation d'arrêts et rédiger de manière précise des arrêts du Tribunal fédéral en français




****Ce qui vous rend unique****




* Diplôme universitaire en droit (master ou licence), de préférence avec un brevet d'avocat et/ou de notaire
* Expérience professionnelle d'au moins trois ans en tant qu'assistante/assistant universitaire et/ou de greffière/greffier auprès d'un tribunal représente un avantage
* Bonnes connaissances actives d'une deuxième langue officielle et, si possible, des connaissances passives d'une troisième langue officielle




****En quelques mots****

Vous mettez votre expertise à profit des activités variées de la Ire, respectivement de la IIe Cour de droit public et contribuez ainsi à l'application et au développement du droit public sous toutes ses facettes au sein de la plus haute instance judiciaire suisse.

****Ce que nous offrons****




* **Travailler pour la Suisse** Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
* **La diversité au quotidien** Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
* **Santé au travail** Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.

[Tous les avantages](https://www.stelle.admin.ch/stelle/fr/home/bundesverwaltung/ihre-vorteile-auf-einen-blick.html)




Le Tribunal fédéral constitue la plus haute autorité judiciaire suisse. Il veille à une application uniforme du droit fédéral par les tribunaux cantonaux et de la Confédération et protège les droits constitutionnels des citoyens.

****Informations complémentaires****

Entrée en fonction : 1er mai 2026 (ou à convenir)
Délai de postulation : 9 janvier 2026
Durée du contrat: 3 ans

Le Tribunal fédéral suisse met au concours deux postes à temps partiel. Ils s'adressent aux doctorantes et doctorants en droit qui ont déjà entamé la phase finale de leur thèse (rédaction) et souhaitent compléter leur formation académique par une expérience exigeante au Tribunal fédéral. Merci de spécifier la Cour pour laquelle vous vous portez candidat.

Cette fonction est attribuée à la classe salariale 26.

Un extrait de casier judiciaire ainsi qu'un extrait du registre des poursuites seront demandés à la fin du processus de recrutement.

****Questions sur le poste****

****Questions sur la postulation****