Description

Le Service de l'agriculture (SAGR) - Office des améliorations structurelles recherche une, un

Gestionnaire constructions rurales à 60% (CDD de 6 mois)
SAGR50

Le SAGR a pour mission l'application de la législation agricole cantonale et fédérale. Son office des améliorations structurelles gère notamment les autorisations et les subventions des constructions rurales ainsi que les crédits d’investissement pour les exploitations agricoles.

Vos missions
Au sein de l'office des améliorations structurelles, vous remplacez pendant 6 mois notre ingénieure agronome spécialisée en constructions rurales durant son congé maternité. Une collaboration de quelques semaines avec la titulaire actuelle au début et à la fin de votre engagement est prévue afin de garantir la bonne passation des dossiers en cours.

Pendant votre mandat, vous conseillez les exploitant·e·s agricoles dans le développement de leur projet de construction rurale. Par ailleurs, vous enregistrez et examinez tant les demandes d'aides financières que les dossiers de permis de construire pour les bâtiments agricoles en consultant les instances fédérales et cantonales compétentes. Finalement, vous participez au versement des subventions et crédits d'investissement.

Votre profil
Vous disposez d'une expérience préalable en gestion de projet, comptabilité et constructions rurales. La possession d'un bachelor ou d’un master en agronomie (EPF ou HES) ou d’un diplôme équivalent est un plus.

Vous disposez de connaissances en agronomie, aménagement du territoire et droit foncier rural, ainsi qu’en gestion administrative, règlementaire et financière. Par ailleurs, vous maîtrisez parfaitement les logiciels de bureautique usuels et êtes à l’aise avec les différents outils de communication.

Autonome et rigoureux·se, vous atteignez aisément vos objectifs grâce à votre sens affirmé des priorités. Doté·e d'un bon sens de l'observation, vous savez également faire preuve de précision ainsi que d'un esprit critique et analytique.
Votre créativité alliée à votre prise d’initiatives vous permettent de résoudre les problèmes concrets, proposer des améliorations et formuler des solutions réalistes.
Communicatif·ve et à l'aise dans les échanges, vous entretenez de bonnes relations avec vos interlocuteur·trice·s des domaines agricoles, financiers et de la construction. Votre attitude serviable et votre sens de la justice s'accordent avec les missions de la fonction publique.

Lieu de travail : Cernier
Délai de postulation : 11 août 2025
Salaire : Forfaitaire
Début d'activité : 1er septembre 2025

Renseignements complémentaires
M. Nicolas JeanRichard, chef de l’office des améliorations structurelles, tél. 032 889 48 32 ou par courriel : nicolas.jeanrichard@ne.ch
M. Johannes Rösti, chef de service de l'agriculture, tél. 032 889 37 02 ou par courriel : johannes.roesti@ne.ch

? Travailler à l'État
La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.

Nous vous offrons pour ce poste
- Un poste à responsabilités, varié et motivant, dans un cadre innovant.
- La participation à des projets stimulants et impactants.
- Un environnement propice à votre épanouissement professionnel.