Description

Le Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD) recherche pour le Service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) –Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), une/un

Directeur·trice du pôle Terre et Nature du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-TN) de 80% à 100%
CPNE65

Activités :
Vous êtes intéressé·e par un poste à responsabilité au sein du centre de formation professionnelle neuchâtelois, avec une grande variété des tâches et des missions confiées tant pédagogiques qu’administratives auprès des élèves, du corps enseignant et des organisations du monde du travail ? Alors vous êtes la personne que nous attendons pour la direction du CPNE-TN.
En tant que directeur·trice du CPNE-TN, vous assurez la bonne marche des formations du pôle, sur les plans pédagogique, administratif, financier et réglementaire. Vous maintenez et favorisez un lien permanent avec les milieux professionnels, les partenaires de l’établissement et les organes de la formation professionnelle au niveau cantonal, intercantonal et fédéral.
Vous suivez l’évolution des technologies et processus des métiers dits de la terre et de la nature et définissez ainsi avec efficience la planification générale de l’enseignement et optimisez l’efficacité du pôle selon les objectifs définis par la ligne hiérarchique et politique. Vous développez des projets novateurs en faveur de l’apprentissage avec les partenaires et en collaboration avec la direction générale. Vous collaborez activement au développement du système qualité, environnement et sécurité du CPNE. Vous assurez le développement du numérique.

Profil souhaité :
Vous disposez d’une formation de niveau tertiaire (ES ou HES) dans le domaine TN et d’une expérience d’enseignant·e ou de formateur·trice au sein d’un centre de formation professionnelle.
Vous êtes orienté·e clientèle avec le sens de la négociation et avez la capacité de prendre des décisions. Grâce à vos larges connaissances du domaine de la formation professionnelle et de son évolution, vos connaissances approfondies du tissu économique régional, votre vision prospective et vos expériences de conduite, vous disposez de tous les atouts pour assumer la direction d’une petite équipe motivée. En tant que directeur·trice de pôle, vous pourrez également vous appuyer sur vos facultés reconnues d’organisation et de planification, et votre capacité à favoriser un climat de travail stimulant. Tout en assumant la prise en charge de multiples dossiers complexes de manière autonome, vous restez disponible et favorisez l’esprit d’équipe et la collaboration avec des partenaires internes et externes.
Toutes ces qualités, vous permettront de compléter une équipe de direction générale dynamique.
Il sera demandé, cas échéant, de suivre la formation en direction d’institutions de formation (FORDIF) en cours d’emploi après l’entrée en fonction.
La/le candidat·e doit vivre en Suisse. La loi impose en effet aux titulaires de fonction publique d'avoir leur domicile en Suisse.
Lieu de travail : Cernier
Entrée en fonction : 1er janvier 2025 ou à convenir
Classe D3 – D2
Délai de postulation : 24 juin 2024
Renseignements : M. Patrick Rebstein, directeur général du CPNE, tél. 032 886 30 50, courriel : patrick.rebstein@rpn.ch