Description
Le Conseil d'Etat a décidé de renforcer le dispositif et les prestations de prévention et de prise en charge destiné aux collaboratrices et collaborateurs de l'Etat en matière de protection de la personnalité, de conflits et de harcèlement au travail. Le nouveau règlement prévoit la mise en place de l'Unité Investigation (UI), une entité indépendante dédiée spécifiquement à la conduite des procédures d'investigation en cas de suspicion de harcèlement psychologique ou sexuel dans le cadre professionnel.
Vous pilotez cet organe clé de protection du personnel de l'Etat de Vaud sur le plan stratégique et opérationnel. Vous menez des réflexions d'amélioration continue et de développement des prestations pour optimiser l'impact des missions, tout en veillant à l'utilisation efficiente des ressources. Vous encadrez l'équipe en place (trois personnes) dans un esprit favorisant l'intelligence collective, l'engagement et le soutien face aux situations complexes (intervisions, etc.). Vous veillez de façon permanente au strict respect du caractère neutre et indépendant de l'UI ainsi que des bases légales en vigueur.
Vous prenez une part active à la réalisation des prestations délivrées. Ainsi, vous coordonnez l'analyse des demandes et signalements adressés à l'UI et organisez ses travaux d'investigation. Vous conseillez et orientez les personnes estimant être victime de harcèlement. Dès l'ouverture d'une procédure d'investigation, vous garantissez l'information de toutes les parties impliquées et veillez au respect de leurs droits. Sur la base d'une méthodologie rigoureuse, vous conduisez les auditions requises, rédigez les rapports d'investigation et en assurez le suivi. Vous êtes également amené·e à représenter l'UI devant les tribunaux.
Grâce à votre vision d'ensemble, vous traitez les dossiers transversaux ainsi que les activités de représentation et de communication de l'UI. Vous gérez les relations avec diverses parties prenantes, notamment la Direction générale des ressources humaines à qui vous fournissez des constats globaux susceptibles d'orienter les activités de prévention, de sensibilisation ou de formation.
Formation supérieure dans un domaine pertinent pour la fonction (droit, psychologie, etc.), complétée par des formations complémentaires en lien avec le harcèlement au travail, les méthodes d'investigation et le droit du travail. Brevet d'avocat considéré comme un atout.
Formation en médiation et gestion des conflits (CAS, DAS, etc.), souhaitée.
Expérience confirmée dans la mise en œuvre d'investigations et dans l'analyse de situations d'atteinte supposée à la personnalité sous l'angle du droit. Expérience dans la conduite d'une équipe.
Excellente maîtrise des bases légales applicables et des procédures judiciaires y relatives.
Vision d'ensemble, capacités d'analyse et de synthèse, proactivité. Aisance rédactionnelle.
Maîtrise de soi, résistance au stress et prise de recul. Aptitudes de communication avérées et capacité à assumer un rôle exposé et exigeant.
Habileté relationnelle, grande capacité d'écoute et aisance à adopter un rôle neutre et impartial.
Sens déontologique marqué. Intérêt pour les questions de prévention et de santé au travail.
La communication d'antécédents judiciaires est requise pour exercer la fonction.
RENSEIGNEMENTS
Mme Cécilia Bähni
Directrice générale des ressources humaines
021 316 19 01
L'Unité Investigation (UI) est une entité indépendante, administrativement rattachée à la Chancellerie d'État. Notre mission principale est de mener des enquêtes formelles en cas de suspicions de harcèlement. Nous sommes chargé·e·s de conduire ces investigations, qu'il s'agisse de harcèlement psychologique (mobbing) ou sexuel sur le lieu de travail. Ainsi, nous sommes responsables de la gestion complète des procédures d'enquête, avec pour objectif de déterminer si les éléments constitutifs de harcèlement psychologique ou sexuel sont avérés.