Description

Entreprise :

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.

La Direction des systèmes d'information (DSI) créée, intègre et gère toutes les applications informatiques d'un des systèmes d'information hospitalier les plus performants afin de soutenir les activités cliniques et logistiques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Avec un parc de plus de 12'500 postes, 1'300 serveurs pour plus de 250 applications au service de l'ensemble du personnel, disponible 24h/24h et 7j/7j, la DSI gère un système d'information RH pour les 13'000 collaboratrices et collaborateurs des HUG et des 7 autres institutions genevoises et un ERP performant pour les processus logistiques et financiers des plus complexes.

La DSI créée un dossier patient informatisé à la pointe du secteur et participe au rayonnement des HUG grâce à une richesse fonctionnelle reconnue et des collaborations étroites avec tous les professionnels et professionnelles de santé et leurs directions transverses. Par ailleurs, la DSI intègre des équipements biomédicaux de pointe et du quotidien ainsi que des applications spécialisées pour tous les plateaux médico-techniques.

Le métier de la DSI est de soutenir les activités quotidiennes et de bâtir le futur d'un hôpital moderne et performant, selon les axes stratégiques de l'institution en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les standards les plus exigeants.

Description du poste :

Vous intervenez de manière transversale, en tant que membre de l'équipe Quality, Architecture and Delivery (QUAD) du Service des applications, pour apporter votre support aux équipes chargées de développer les applications pour la patientèle ainsi que pour les RH, la finance et les activités logistiques des HUG. L'équipe a pour mission de proposer et maintenir des outils communs assurant ainsi un travail homogène, automatisé et systématisé dans le développement applicatif. Elle élabore des règles et des bonnes pratiques couvrant l'architecture logicielle, la qualité, la sécurité informatique, le build et le déploiement des applications, contribuant ainsi à améliorer et standardiser les processus de développement à la DSI.

Grâce à votre expertise en développement backend Java sur framework Spring combinée aux connaissances DevSecOps, vous conseillez et répondez aux besoins d'une centaine de développeurs et développeuses backend / frontend en concertation avec l'équipe QUAD.

Vous êtes la personne référente technique de l'équipe sur un ensemble d'outils et de systèmes du périmètre DevSecOps, de la chaîne d'intégration et de déploiement continu, ainsi que des bonnes pratiques liées au développement, au build, à la validation et à la livraison des applications dans le contexte de la DSI.

Concrètement, vous participez à la mise en place de processus et d'outils DevSecOps, garantissant l'intégration fluide de la sécurité dans nos pipelines de développement. Vous automatisez les tests pour promouvoir l'autonomie des développeurs tout en maintenant un environnement maîtrisé et sécurisé.

En étroite collaboration avec les équipes de développement, vous pilotez la réalisation, la coordination et l'avancement des projets sous votre responsabilité. Votre expertise transversale permet d'enrichir également les initiatives du QUAD, stimulant l'innovation au sein de notre équipe.

Dans ce rôle, vous transformez les besoins des utilisateurs et utilisatrices en spécifications techniques enrichissant les fonctionnalités fournies par la plateforme d'ingénierie interne et estimez la charge de travail associée. En collaboration avec les groupes techniques vous réalisez les cahiers des charges techniques et vous définissez des architectures basées sur standards du marché et des API robustes, garantissant la pérennité et l'évolutivité des systèmes.

Vous pouvez réaliser d'autres activités à la demande de votre hiérarchie, contribuant ainsi à la flexibilité et l'adaptabilité de l'équipe dans un environnement dynamique.

Description du profil :

Vous êtes titulaire d'un Master en sciences informatiques ou diplôme jugé équivalent, et justifiez d'une solide expérience d'au minimum 5 années en développement backend Java avec le framework Spring Boot. Vous avez également démontré vos compétences dans un rôle DevSecOps.

Idéalement, cette expérience est acquise au sein d'une entreprise dotée d'un grand système d'information sur les plans de l'architecture technique, fonctionnelle et organisationnelle où vous avez démontré une grande capacité d'adaptation ainsi que d'un esprit de synthèse.

Une expérience préalable dans les systèmes d'information hospitaliers (dossier patient, prescription, gestion documentaire etc.) avec une familiarité des standards de communication médicaux (HL7 / FHIR) constituent un atout majeur.

Vous possédez des connaissances approfondies des architectures microservices dans des infrastructures containerisées telles que Docker, Swarm et Kubernetes. Votre expérience en programmation orientée objet en langage Java avec le framework Spring Boot est solide. Vous êtes à l'aise avec les bases de données relationnelles (PostgreSQL) et NoSQL (MongoDB) et les pipelines de déploiement (CI/CD) n'ont aucun secret pour vous.

Votre parcours professionnel démontre une expertise avérée dans l'implémentation et la configuration d'une plateforme de streaming d'évènements distribuée et reconnue sur le marché, telle qu'Apache Kafka. Par ailleurs, vous connaissez les protocoles et mécanisme de sécurité applicative tels que JWT, OAuth2, SAML, SSO. Une expérience dans la mise en place d'une plateforme de gestion de tâches et d'automatisation de processus (BPMN), comme Camunda ou Flowable représente un atout.

Vous maitrisez techniquement une variété d'outils DevSecOps actuels couvrant les domaines du build, dont Bitbucket, Maven, Jenkins, Nexus, ainsi que la qualité et les tests avec Sonarqube, XRay, Cypress, Postman, Jmeter. Votre expertise en sécurité inclut des compétences sur des outils tels que Keycloak, Grype, Hashicorp Vault, Snyk, Zap. Vous avez également une expérience dans le déploiement avec Ansible, Helm, du monitoring avec des outils tels qu'ELK, Grafana, Prometheus, Zipkin, Sentry, Matomo, et des outils d'exécution et d'orchestration de microservices tels qu'API Gateway, Traefik, service registry, configuration server idéalement dans un contexte Spring Cloud ou K8S.

Une expérience avec les infrastructures Cloud tel qu'Azure, Google ou AWS est un avantage certain dans la perspective de projets à venir. Des compétences en développement mobile sur différents frameworks tels qu'Angular, CSS et responsive design constituent également un atout précieux.

En plus de vos compétences techniques, vos qualités interpersonnelles, votre connaissance du génie logiciel, votre sens inné du contact humain et votre capacité à évoluer dans un contexte de développement agile (Scrum ou Kanban) vous permettent de favoriser le travail d'équipe et de suivre l'avancement technique des projets. Votre pragmatisme, votre sens de l'organisation, et votre solide connaissance du monde projet sont des atouts certains pour garantir le bon déroulement et le suivi de ceux-ci dans les délais et contraintes impartis.

Enfin, vous faites preuve d'une aisance rédactionnelle en français et vous êtes en mesure de communiquer de manière professionnelle en anglais. Vous démontrez également une résistance au stress qui vous permet d'affronter sereinement les imprévus. Vous savez vous rendre disponible en cas de situations exceptionnelles ou dans des phases d'activité chargée.