Beschreibung

Vous et Nous

Vous avez envie de contribuer à la mission de l’Hospice général et la mise en œuvre de la politique sociale cantonale? Vous souhaitez co-piloter une institution publique engagée dans l’action sociale, participer à la concrétisation de sa stratégie et relever les défis complexes d’un environnement en constante évolution?

Vous avez à cœur de mettre vos compétences au service de l’intérêt général et de contribuer à une gouvernance efficace, responsable et agile?

Si vous partagez ces ambitions et les valeurs institutionnelles, que les termes de performance, pragmatisme, responsabilité et ouverture vous parlent et que vous souhaitez mettre votre leadership au service de l’institution et sa mission, alors nous avons non seulement le rôle, mais aussi l’environnement de travail qu’il vous faut!

La direction générale de l’Hospice général comprend un directeur général, un directeur général adjoint, un secrétaire général et huit directions opérationnelles et de support. Elle élabore, pilote et s’assure de la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle, du contrat de prestations et des projets transversaux majeurs. Elle veille au bon fonctionnement global de l’institution, dans le respect du cadre légal et réglementaire, et sous la supervision de son département de tutelle. Elle développe et entretient des partenariats clés avec les acteurs politiques, institutionnels, associatifs et économiques pour assurer une réponse adaptée et coordonnée aux besoins des personnes dont l’Hospice général a la charge.

Votre Mission et vos principales activités

Rattaché-e au directeur général avec qui vous collaborez étroitement, vous définissez avec vos collègues de la direction générale le pilotage, le fonctionnement et l’organisation de l’institution. Vous anticipez et accompagnez le changement, en concevant et coconstruisant une organisation agile, efficace, capable de s’adapter à l’évolution rapide du contexte socio-politique et des besoins de nos bénéficiaires.

Membre de la direction générale, vous orchestrez la relation entre celle-ci et la présidence du Conseil d’administration (CA) afin de maintenir un alignement stratégique et informationnel. Vous facilitez le fonctionnement de la gouvernance en déchargeant le président du CA, le directeur général et le directeur général adjoint, avec lesquels vous collaborez très étroitement. Vous leur fournissez des conseils et assurez un regard indépendant pour la bonne marche de l’institution.

Vous anticipez les besoins du CA, contribuez à la préparation de ses séances et de ses commissions et effectuez le suivi des décisions prises. Avec l’organe de coordination du comité de direction, vous vous assurez du bon fonctionnement de ce dernier ainsi que de ses sous-comités. Vous organisez méthodiquement l’information et les flux de communication afin de permettre une prise de décisions efficiente et rapide, sur la base d’analyses sûres.

Vous coordonnez l’établissement, la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie pluriannuelle de l’Hospice général et des projets qui en découlent. Vous identifiez et proposez les orientations qui permettent à l’Hospice général de relever ses défis en tout temps.

Vous assurez l’intégration de la gestion des risques à la stratégie, à la performance et à la culture de l’institution.

En étroite collaboration avec le directeur général, vous développez et coordonnez les relations externes avec les partenaires institutionnels et associatifs. Vous organisez et suivez ces partenariats dans une logique de cohérence et de continuité, en vous positionnant comme une porte d’entrée privilégiée pour les partenaires sur les questions à portée institutionnelle ou transversale.

Vous supervisez plusieurs entités de supports internes, notamment le service juridique, le responsable du système de contrôle interne, le project management office (PMO) - soit une vingtaine de collaborateurs-trices. Vous animez le groupe en charge du développement durable et êtes le point d’entrée de la direction pour toute question relative aux activités d’audit.


Qualifications

Votre Profil

  • Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire de niveau master ou formation/expérience équivalente, complétée par une formation/expérience approfondie en management.
  • Vous possédez une expérience d’au moins 5 à 10 ans dans un poste avec responsabilité managériale d’envergure et le support institutionnel.
  • Vous avez une vision stratégique et systémique avérée, ainsi qu’un sens politique vous permettant d’assumer votre rôle.
  • Vous savez travailler en étroite collaboration avec de nombreux partenaires internes et externes et savez mobiliser, développer et entretenir un réseau professionnel solide.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance du contexte politique genevois et suisse.