Beschreibung

La Municipalité d’Avenches vous offre l’opportunité de participer au développement de son Administration communale et met au concours un poste de :

 

Cheffe ou Chef du service des Finances à 100%

Missions principales :

- Organiser la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la municipalité

- Définir les méthodes de travail

- Fixer les objectifs à atteindre par son équipe et encadrer son équipe de manière à lui permettre d'atteindre ses objectifs

- Gérer les vacances, congés, absences et heures supplémentaires de ses collaborateurs directs

- Agir de manière à favoriser un bon climat de travail et le respect de la santé au travail

- Participer à l'engagement des nouveaux collaborateurs

- Définir les objectifs annuels et contrôler les évaluations de l’ensemble du personnel du service. Evaluer ses collaborateurs directs

- Proposer les formations continues nécessaires à l’acquisition et au maintien de compétences au sein du service

- Assurer l’échange d’information entre le service et la Municipalité

- Etablir le budget en fonction des objectifs et des contraintes du service Suivre et analyser financièrement les besoins

- Contribuer à la coordination opérationnelle de son service avec les autres services

- Entretenir les bonnes relations avec les instances intercommunales, cantonales et fédérales dans le domaine d’application du service

- Gérer l’élaboration du budget communal, sur la base des informations obtenues auprès des différents dicastères

- Gérer l’élaboration du bouclement des comptes de la commune et collaboration avec la fiduciaire dans la révision des comptes

- Préparer la comptabilisation des salaires des employés communaux et des vacations des Municipaux en l’absence d’un Gestionnaire RH

- Gérer et suivre la facturation des taxes communales et émoluments, y compris gestion de la procédure de rappels aux débiteurs et de mise en poursuite

- Gérer et suivre la comptabilité créanciers (préparation, contrôle, saisie et paiement des factures)

- Gérer les liquidités (contrôle des mouvements de compte et passage des écritures, enregistrement des pièces comptables, comptabilisation de la caisse de différents services, gestion des emprunts, etc.)

- Effectuer diverses autres tâches comptables (décomptes TVA, impôt anticipé, divers autres décomptes, classement et archivage, etc.)

 

Profil souhaité :

- Formation spécialisée dans le domaine des finances, idéalement brevet fédéral de comptable ou certification équivalente

- Connaissances des lois et des réglements propres au domaine d’activité

- Aptitude à collaborer avec les autres services communaux et les tiers

- Aisance rédactionnelle en français et connaissances de base en allemand

- Maîtrise des logiciels bureautiques usuels ainsi que des programmes spécifiques, connaissance du modèle MCH2 est un plus

- Autonomie dans le travail, sens des responsabilités et discrétion

- Capacité de conduite de personnel

 

Compétences comportementales attendues :

- Aptitude à diriger une petite équipe et expérience en organisation du travail

- Expérience professionnelle de plusieurs années dans la gestion comptable, idéalement acquise dans un environnement public

- Sens des responsabilités, digne de confiance

- Autonomie et initiative dans le travail

- Discrétion et confidentialité, notamment dans la gestion des données sensibles

- Sens du service public

 

Date d’entrée : De suite ou à convenir

 

Motivé-e ?

 

Le cabinet de consulting RH Let’s Grow Up basé à Payerne examinera votre candidature dans le respect de la confidentialité.

 

N'hésitez pas à postuler et envoyer votre dossier complet par mail à

Délai de postulation : 10 octobre 2025

 

Pour de plus amples renseignements, le cabinet de consulting RH Let’s Grow Up au 079 651 84 21

est à votre entière disposition durant les heures de bureau.

 

jpid92e123fa jpit0939a jpiy25a jid92e123faen jit0939aen