Description

Nous recherchons un-e Chef-fe de clinique (adjoint-e) à l'Unité Psy&Migrants entre 80% et 100% à partir du 01.11.2024.

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Service de psychiatrie communautaire (PCO)

La psychiatrie communautaire a pour but de faciliter l’intégration et le maintien dans la communauté des personnes souffrant de troubles psychiques. On porte une attention particulière aux facteurs relationnels, sociaux et environnementaux qui influencent la santé mentale. L'approche thérapeutique, centrée sur le rétablissement des personnes suivies, est pluridisciplinaire et s’appuie sur des interventions mobiles, ambulatoires et d’activités de jour.

L'unité Psy&Migrants du PCO est une équipe pluridisciplinaire mobile. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux soins en santé mentale pour les migrants précaires par un soutien aux intervenants de premier recours, par des suivis psychiatriques de transition dans des situations complexes en lien avec le parcours migratoire et/ou la grande précarité, ainsi que par la recherche et la formation. L’équipe est constituée de psychiatres, psychologues, infirmier-e-s case managers, assistantes sociales et sociolinguistes.

En outre, les collaboratrices et collaborateurs de l'unité Psy&Migrants participent à l'activité de l'Unité des Soins aux Migrants Régionale (USMiR). Au sein de cette dernière, le travail s’organise sur le modèle de maisons de santé où médecins généralistes, psychiatres et psychothérapeutes, pédiatres et pédopsychiatres travaillent de concert, afin d'offrir des suivis de qualité, cohérents et efficients aux personnes et aux familles issues de l’asile.

L’organisation de la prise en charge valorise les consultations de patients ou de familles conjointement avec différents corps professionnels impliqués. L’objectif est de favoriser la prévention sur le lieu de vie, rencontrer, diagnostiquer, organiser les soins en aval dans le réseau ou par l’unité pour assurer des prises en charge psychothérapeutiques qui tiennent compte des enjeux psycho-sociaux et juridiques. L’USMiR collabore avec le Réseau de Santé et Migration (RESAMI) composé de Médecins et d’Organismes de Premiers Recours (MPR, OPR) tels que le CHUV, les hôpitaux publics périphériques ainsi que l'Etablissement Vaudois d'Accueil des Migrants (EVAM).

Mission

  • Activité clinique : vous réalisez des évaluation, consultations thérapeutiques et psychothérapies de patients issus de l’asile, dans le cadre de l'USMIR et des autres missions de l'Unité Psy&Migrants.
  • Activité d’encadrement : vous assurez la référence médicale de l’équipe de soins psychiatriques adultes pour les USMis régionaux du DP (Centre, Nord et Ouest), sous la responsabilité du médecin responsable de l’unité et participez, avec les autres cadres, à la gestion de l’unité.
  • Activités départementales transverses : vous proposez un soutien clinique sous forme de conseils, supervisions auprès des autres unités du CHUV, équipes sociales de l’EVAM et équipes de médecine générale du Secteur Soins aux Migrants.
  • Activités administratives : vous assumez les tâches administratives et participez au monitorage des activités de l’unité.
  • Activités de formation et de recherche : vous participez aux activités d’enseignement et de recherche au sein du service.
Profil

  • Vous êtes au bénéfice d'un diplôme de médecin FMH ou titre reconnu par la Commission fédérale des professions médicales (Mebeko).
  • Vous êtes titulaire d'un titre FMH de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (ou équivalent) ou en voie de l'obtenir.
  • Pour les non-francophones, vous avez un niveau de français C1 (attestation requise).
  • Vous avez de l'expérience dans le suivi des populations migrantes.
  • Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau et vous êtes intéressé-e à travailler en collaboration étroite avec les partenaires du réseau socio-sanitaire.
  • Vous êtes animé-e par la curiosité scientifique et portez un intérêt pour la complémentarité des modèles théoriques.
Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
  • D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
  • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction : Dr. Sanchiz Zozaya, au 079 556 48 58.

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au 021 / 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.