Description

Le CHUV est à la recherche d'un-e assistant-e social-e en milieu médicalisé à un taux entre 60% et 70% en contrat de durée indéterminée, afin de renforcer l'équipe du service de médecine des addictions (unité socio-éducative). Date d'entrée en fonction : 1er octobre 2024 ou à convenir. Lieu de l'activité : Lausanne & Montreux.

 

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Département de psychiatrie est composé de 12 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent au patient des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et des suivis dans son lieu de vie habituel.

Le Service de médecine des addictions a été créé au 1er janvier 2019. Il est en cours de développement. Il assure les soins hospitaliers et ambulatoires pour les adultes de la région lausannoise et remplit entre autre également différents mandats de l'Office fédéral de la santé publique. Il développe également des activités de recherche et de formation.

L’USE est une unité spécialisée dans les suivis sous contrainte. La prise en charge des personnes interpellées ou condamnées pour des délits commis sous l’influence de l’alcool et éventuellement d’autres substances est assurée par des intervenants sociaux.

Mission

  • Vous effectuez principalement le suivi alcoologique des personnes sur mandat du Service des Automobiles et de la Navigation (SAN), mais aussi provenant de l'Office d'Exécution des peines (OEP) ou du Tribunal des Mesures de Contraintes (TMC)
  • Dans ce cadre, vous menez les entretiens individuels ou en réseau, selon une approche motivationnelle
  • Vous accompagnez ces personnes dans leurs démarches visant un changement de comportement en lien avec leur consommation d'alcool. Vous rédigez régulièrement des rapports adressés aux autorités en décrivant l’évolution des personnes suivies et vous interprétez les résultats des analyses en lien avec les marqueurs de la consommation d’alcool
  • Vous participez à la mise à jour et à la co-animation des cours éducatifs déjà en place et destinés aux personnes ayant été évaluées inaptes à la conduite automobile pour une raison addictologique
  • Vous participez également à la co-animation de groupes de parole qui s’inscrivent dans notre programme de prévention du risque de passages à l’acte ultérieurs
  • Vous participez aux colloques d’équipe hebdomadaires, aux réunions avec les autorités et aux colloques multidisciplinaires du Service. Vous participez également aux supervisions psychiatriques d’équipe.
Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Bachelor of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social (Social Work) ou titre jugé équivalent (reconnaissance obligatoire du SEFRI pour les diplômes étrangers)
  • Vous avez de l'intérêt pour le champ des addictions et de la santé mentale
  • Vous avez une bonne capacité d'autonomie et un esprit créatif et d’initiatives
  • Vous bénéficiez de compétences relationnelles, de communications et de travail interdisciplinaire
  • Vous possédez un esprit d'entraide et de collaboration et vous savez faire preuve d'ouverture et de flexibilité

 Selon profil la classe salariale sera comprise entre le niveau 8 et le niveau 9.

Nous offrons

 Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
  • D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
  • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction :

Vous pouvez contacter Laura Bamert, Responsable de l’USE au 021 314 94 56.

Site internet : 

Veuillez noter que les premiers entretiens auront lieu le 24 juin et le 25 juin.

 

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au 021 / 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.