Beschreibung
Inspecteur-trice scientifique - spécialiste en investigation numérique de 80% à 100%PONE100
Police neuchâteloise (PONE) - Police judiciaire (PJ) - DTA - Brigade d'investigation numérique (IN)
La brigade IN au sein de la PONE est une unité spécialisée rattachée à la PJ. Elle conduit notamment les investigations scientifiques et numériques tant sur des scènes de crime ou d'accident que dans des environnements numériques. Elle est également compétente dans l'application de moyens techniques de surveillance dans le cadre de procédures judiciaires ou de recherches urgentes.
Vos missions
En tant qu'inspecteur-trice scientifique, vous collectez, analysez et exploitez les traces numériques sur des supports physiques, des réseaux ou internet, essentielles à la résolution d'enquêtes. Vous apportez un appui aux collègues sur le terrain ainsi qu'aux autorités judiciaires, en fournissant des conseils, des expertises ou des formations dans le domaine de l'investigation numérique.
Vous êtes aussi amené-e à intervenir directement sur des scènes de crime et à documenter rigoureusement vos analyses dans des rapports à destination des instances policières et judiciaires.
Vous mettez en uvre des moyens techniques de surveillance dans le cadre de procédures judiciaires ou lors de recherches urgentes.
Enfin, vous contribuez au développement de solutions logicielles ou matérielles pour les besoins internes de la brigade.
Dans cette fonction, vous assurez des services de piquet, impliquant des horaires irréguliers, y compris les week-ends.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un master en informatique, en systèmes de communication, en informatique embarquée, en investigation numérique ou d'une formation jugée équivalente. Votre expertise dans les réseaux IP, l'informatique embarquée, l'électronique ou le développement logiciel constitue un atout.
Doté-e de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous faites preuve d'intelligence relationnelle, savez intégrer les nouvelles technologies et entretenez une bonne culture générale liée à la criminalité et à son évolution. La connaissance d'une deuxième langue, de préférence l'allemand ou l'anglais (B1), est requise.
Vous êtes citoyen-ne suisse ou titulaire d'un permis C, disposez du permis de conduire (cat. B), d'un casier judiciaire vierge et résidez en Suisse. Votre lieu de domicile vous permet de rejoindre le canton de Neuchâtel en 30 minutes lors de vos services de piquet.
Si vous n'avez pas encore le brevet fédéral de policier-ère, vous êtes prêt-e à suivre certains modules dispensés par le Centre interrégional de formation de police (CIFPol) à Colombier.
Nous vous offrons
Renseignements
Le cahier des charges du poste ainsi que des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du chef de l'IN, M. Jonathan Sunier par courriel : ou par tél : 032 889 95 offre de service complète est à adresser à M. Sébastien Garcia, secteur RH de la police neuchâteloise, via la plateforme de recrutement uniquement.
Travailler à l'État
La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours se sente pleinement intégrée et valorisée.
Délai de postulation : 25 novembre 2025
Salaire : Classe 10
Début d'activité : 1er février 2026 ou à convenir
jidb4c25cdafr jit1146afr jpiy25afr
